Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Bourg : maison (60 place de l'Église)

Dossier IA36010566 inclus dans Bourg de Lureuil réalisé en 2015

Fiche

Dénominations maison
Aire d'étude et canton Parc naturel régional de la Brenne - Tournon-Saint-Martin
Adresse Commune : Lureuil
Lieu-dit : Bourg
Adresse : 60 place de l'Église
Cadastre : 2015 B 363, 595, 602 ; 1812 A 1288, 1289, 1290

Deux maisons sont figurées sur le plan cadastral de 1812. La partie nord-ouest de la maison, donnant sur la rue, a été construite à la fin du 19e ou au début du 20e siècle. La partie sud-est, fortement remaniée, a conservé plusieurs éléments architecturaux anciens (pierre d’évier, potager, cheminée). Contre son mur-pignon, un escalier extérieur qui a disparu menait à l'étage d'habitation. La maison a été remaniée à la fin du 20e siècle.

Période(s) Principale : 4e quart 19e siècle, 1er quart 20e siècle, 4e quart 20e siècle
Secondaire : 18e siècle, limite 18e siècle 19e siècle , (?)

La maison se compose de deux bâtiments, partiellement enduits, accolés en L. Celui au nord-ouest, orienté nord-est/sud-ouest, est aligné à la rue, est à un étage carré. Son accès principal est en mur gouttereau. Les toitures sont à croupes pour la partie nord-ouest, à pignon couvert pour l’autre partie. L’aile au sud-est, partiellement enduite (sur moellons de grès majoritaire). On trouve à l’étage de son extrémité, une ancienne pièce d’habitation équipée d’une cheminée, d’une pierre d’évier (insérée dans le mur gouttereau nord), d’un potager placé dans l’embrasure d’une fenêtre (élévation est) et d’un placard intérieur. Son accès est en mur-pignon est (l’escalier qui le desservait à disparu). En rez-de-chaussée de l’aile, des corbeaux de cheminées sont insérés dans les murs. Une porte présente un encadrement chanfreiné.

Murs grès moellon enduit partiel
calcaire moellon enduit partiel
Toit tuile plate
Étages 1 étage carré
Couvertures toit à longs pans croupe
toit à longs pans pignon couvert
États conservations remanié
Statut de la propriété propriété d'une personne privée

Références documentaires

Documents figurés
  • Plan cadastral parcellaire de la commune de Lureuil, terminé en 1812/par M. Démontureux, géomètre de première classe et M. Boistard, géomètre des Eaux et Forêts. (Archives départementales de l'Indre, 3 P 105).

(c) Parc naturel régional de la Brenne ; (c) Région Centre-Val de Loire, Inventaire général - Benarrous Renaud