Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Bourg : maison, ancien bureau de poste (12 rue Voltaire)

Dossier IA37004806 réalisé en 2011

Fiche

Dossiers de synthèse

Dénominations maison
Aire d'étude et canton Vallée de la Brenne - Vouvray
Adresse Commune : Reugny
Adresse : 12 rue Voltaire
Cadastre : 1819 D3 1189, 1190 ; 2009 G 270

Cet édifice, surnommé la "Grand' Maison", aurait été la demeure du médecin de la maladrerie voisine. Il est décrit dans un acte de partage de 1734 comme composé de "deux chambres basses, deux chambres hautes, deux cabinets, grenier dessus, corridor entre les deux chambres basses dans lequel est placé un escalier pour monter dans les chambres hautes et le grenier, les quatre chambres étant à cheminée". En 1876, la commune y installe un bureau de poste. Il sert aujourd'hui d'habitation particulière.

L'édifice actuel date principalement du 17e siècle. Une extension pour servir de chambre de bonne a été ajoutée au 19e siècle.

Période(s) Principale : 17e siècle
Secondaire : 19e siècle

C'est une maison à pignon sur rue, dont l'entrée percée dans le mur gouttereau se fait depuis une cour qui à l'origine était fermée et commune à la maison voisine (14 rue Voltaire) : cette dernière constituait ses dépendances (logis, grange et écurie). L'édifice est à étage de soubassement (côté ouest), rez-de-chaussée et deux étages de comble, construit en moellon enduit ou crépi (pignon sud), couvert d'un toit brisé à longs pans et croupes. La pierre de taille n'est utilisée que pour les chaînes d'angle et l'encadrement des baies. L'extension construite sur poteau pour servir de chambre de bonne est en brique, couverte d'un appentis en ardoise. L'étage de soubassement est occupé par des caves semi-enterrées ayant servi de logement (cheminée, évier, placard). Le logis a conservé sa distribution intérieure grâce à un corridor central et un escalier à balustre desservant les étages. Le premier étage de comble est éclairé par sept lucarnes. La charpente est à fermes et à pannes avec contreventement à un sous-faîtage.

Au nord de la cour, se trouvent plusieurs caves troglodytiques ayant notamment servi de pressoir, boulangerie (four à pain) ou bâtiments agricoles (toits à porcs).

Murs brique
enduit
crépi
moellon
Toit ardoise
Étages étage de soubassement, rez-de-chaussée, 2 étages de comble
Élévations extérieures élévation ordonnancée
Couvertures toit à longs pans
appentis
croupe brisée
Statut de la propriété propriété privée

Références documentaires

Documents figurés
  • Plan cadastral dit cadastre napoléonien, 1819. (Archives départementales d'Indre-et-Loire, 3 P2 194).

  • Cartes postales de Touraine : Reugny. (Archives départementales d'Indre-et-Loire, 10 Fi 194).

Périodiques
  • BOURASSE, Jean-Jacques. Promenade à Chançay, Reugny, Noizay et Vernou. Mémoires de la Société Archéologique de Touraine, 1843-1844, tome II, p. 195-209.

(c) Région Centre-Val de Loire, Inventaire général ; (c) Pays Loire Touraine - Paucton Arnaud