Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Bourg : maison d'école puis maison

Dossier IA28000639 réalisé en 2019

Fiche

Destinations maison
Parties constituantes non étudiées logement
Dénominations école, mairie
Aire d'étude et canton Parc naturel régional du Perche - Nogent-le-Rotrou
Adresse Commune : Trizay-Coutretot-Saint-Serge
Lieu-dit : Bourg
Cadastre : 2019 B 289, 290

Dès 1834, l’instruction publique est dispensée aux enfants des communes de Trizay, Coutretôt, Saint-Serge et Saint-Jean-Pierre-Fixte dans une maison située à la Grande Borde au sud du bourg de Trizay, louée par la commune. Devenu rapidement insuffisante et face à la nécessité d’avoir un local pour la mairie de la nouvelle commune de Trizay-Coutretôt-Saint-Serge (suite à la fusion de 1835), une maison d’école avec mairie est construite, probablement en 1842. Un plan daté du 1er mai 1841 (et signé « Maugey » ? certainement l’architecte) présente l’emprise au sol du futur édifice, de sa cour et du jardin de l’instituteur (terrain acquis par la commune le 27 novembre 1841 à Pierre Ducoeujoly). A la fin des années 1870, l’édifice est devenu (à nouveau) insuffisant, comme le montre un rapport d’inspection de l’école daté du 14 septembre 1878 : « Le logement de l’instituteur se compose de 2 pièces tout à fait malsaines. La salle de classe est mal entretenue : le plafond tombe, les murs en sont dégradés, les portes mal jointes. Le mobilier scolaire est passable, médiocre même. L’estrade du maître est trop petite et elle a fait son temps. Les cartes murales sont également trop petites, et l’emploi en est difficile. » L’architecte nogentais Proust propose de le reconstruire in situ (destruction partielle et création d’un étage). Au final, le projet est rejeté par la municipalité lui préférant une construction ex nihilo. Dès l’édification du nouvel établissement en 1883, l’ancienne maison d’école est vendue et devient une maison. L’aile ouest (qui abritait originellement une partie du logement de l’instituteur a été détruite dans les années 1950 et un hangar construit à son emplacement. A cette même époque l’ensemble a été modifié (création des lucarnes notamment).

Période(s) Principale : 2e quart 19e siècle
Secondaire : milieu 20e siècle
Dates 1842, daté par source

Construite au nord de la ferme dite « la métairie » au bourg, l’ancienne mairie-école comprend deux corps de bâtiment (sur les trois existants). Elle conserve l’ancien corps central qui abritait la salle de classe et la salle de la mairie, tandis que le corps latéral servait de chambre, de cellier et de bûcher. Des cabinets d’aisances sont toujours présents contre le pignon est. Les murs sont en moellons de calcaire couverts d’un enduit plein. Les encadrements des baies et les chaînages d’angle sont en pierre de taille calcaire (à l'exception de quelques ouvertures en brique). Les toits sont à longs pans et à croupe couverts en ardoise.

Murs calcaire moellon enduit
Toit ardoise
Étages en rez-de-chaussée surélevé
Couvertures toit à longs pans croupe

Statut de la propriété propriété de la commune

Références documentaires

Documents d'archives
  • Archives départementales d’Eure-et-Loir, 4 Z 175. Église de Trizay, ancien cimetière de Saint-Serge, presbytère, mairie-école.

  • Archives départementales d’Eure-et-Loir; 2 O 3462. Mairie-école de Trizay.

Bibliographie
  • CALLAUD, Yves. Trizay-Coutretôt-Saint-Serge - 1835-2015 - Histoire de la commune. Juin 2015, 38 p.

(c) Région Centre-Val de Loire, Inventaire général ; (c) Parc naturel régional du Perche - Maillard Florent