Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Bourg : maison de notable dite de La Bourbonnaise (7 rue de l'Église)

Dossier IA28000177 réalisé en 2008

Fiche

Á rapprocher de

Parties constituantes non étudiées logement
Dénominations maison
Aire d'étude et canton Parc naturel régional du Perche - Nogent-le-Rotrou
Adresse Commune : Margon
Lieu-dit : Bourg
Adresse : 7 rue de l'Église
Cadastre : 1811 C 75 ; 1990 AB 44, 46
Précisions commune fusionnée après inventaire Arcisses

Cette maison de notable dite de La Bourbonnaise est construite en 1858 pour Jean Sortais, maire de la commune, à l'emplacement d'un ancien manoir disparu. Des pierres sont d'ailleurs remployées, notamment dans la dépendance juxtaposée à la maison (porte à encadrement chanfreiné surmontée d'un linteau à arc infléchi).

Période(s) Principale : 3e quart 19e siècle
Dates 1858, daté par source
Auteur(s) Personnalité : Sortais Jean, commanditaire, attribution par source

La maison dite de la Bourbonnaise présente d'une façade ordonnancée à trois travées. La travée centrale comprend une porte surmontée d'une baie dont les chambranles sont identiques. La porte d'entrée possède une corniche moulurée sur modillons à glyphes. Une dépendance (fonction indéterminée) de dimensions restreintes est percée d'une porte et d'une lucarne en façade principale. Les murs sont probablement en moellons de calcaire et de silex couverts d'un enduit plein. Les encadrements des baies, les chaînages d'angle et la corniche sont en pierre de taille de calcaire. Le toit est à longs pans et à croupes couvert en ardoise.

Murs enduit
maçonnerie
Toit ardoise
Étages rez-de-chaussée, 1 étage carré
Élévations extérieures élévation ordonnancée, élévation à travées
Couvertures toit à longs pans
croupe
Typologies maison de notable
États conservations bon état
Statut de la propriété propriété privée

Annexes

  • La Bourbonnaise de Margon.

    Texte extrait de FAUQUET, George. La fin d'une légende percheronne. La Bourbonnaise de Margon, Nogent-le-Rotrou. 1902, p.1-6 ; 65-70 :

    « Aucun écrivain ne nous a renseigné sur ce qu'était le manoir de la Bourbonnaise avant sa démolition. M. Dallier nous a appris qu'il avait été construit en 1617 et que cette date était gravée au fronton du bâtiment ; mais nul ne parle de ses possesseurs ni de ses habitants. M. Lucien Devaux en a donné deux bonnes reproductions, dessinées d'après nature par Moulin, un artiste nogentais. M. Malgrange a bien voulu nous communiquer des anciens titres de propriété qui nous permettent de retrouver les possesseurs du manoir jusqu'aux années 1750 et au dessus ; à cette époque il faisait partie du domaine de La Galaisière, probablement depuis sa construction. Jusqu'au moment de sa démolition, la maison de La Bourbonnaise s'appelait le Pavillon ; mais antérieurement à 1780, elle s'appelait le Pavillon de Radray. Le Pavillon s'élevait devant l'église, à l'endroit occupé aujourd'hui par l'immeuble appartenant M. Fardouet, maire de Margon, qui habite près du chemin "qui va de la Capéterie au Cruchet et ailleurs", dit un acte de 1783. Cet immeuble fut édifié en 1851 par M. Sortais, sur les ruines du Pavillon, qui était alors habité par M. Poirier, sacristain à Margon ».

Références documentaires

Documents figurés
  • Plan cadastral napoléonien, commune de Margon, section C. 1811. (Archives départementales d'Eure-et-Loir, 3 P 4766).

  • Manoir de La Bourbonnaise, gravure. Par Moulin. (Archives départementales d'Eure-et-Loir, BR art 26-1).

  • Manoir de La Bourbonnaise, gravure. Par Moulin. (Archives départementales d'Eure-et-Loir, BR art 26-1).

  • Carte postale ancienne, début 20e siècle. (Archives départementales d'Eure-et-Loir).

Bibliographie
  • FAUQUET, George. La fin d'une légende percheronne. La Bourbonnaise de Margon, Nogent-le-Rotrou. 1902. (Archives départementales d'Eure-et-Loir, Brochure art. 26-2).

Périodiques
  • MORIN, Alain. La légende de la Bourbonnaise d'après le manuscrit de la comtesse de Pizieux. Cahiers percherons, 1996, n° 96-2, 32 p.

(c) Région Centre-Val de Loire, Inventaire général ; (c) Parc naturel régional du Perche - Casses Laetitia - Maillard Florent