Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Bourg : maison dite "Bellevue" (34 rue de la République)

Dossier IA37004791 réalisé en 2012

Fiche

Dossiers de synthèse

Appellations Bellevue
Dénominations maison
Aire d'étude et canton Vallée de la Brenne - Vouvray
Adresse Commune : Neuillé-le-Lierre
Adresse : 34 rue de la République
Cadastre : 2011 OD 32

Maison construite en 1870 pour un courtier en vin dont la profession est rappelée par le décor (grappe de raisin). D'après les initiales présentes (A et P) sur les cheminées et le portail, il pourrait s'agir d'André Peltier.

Période(s) Principale : 3e quart 19e siècle
Dates 1870, daté par source

Cet édifice, de plan rectangulaire, est en rez-de-chaussée surélevé, étage et étage de comble. Les façades sont ordonnancées, il est construit en moellon crépi. L'originalité de cette maison réside dans sa toiture : l'édifice est couvert d'un toit à longs pans et croupes en ardoise flanqué aux angles de toits en pavillon très élancés. L'étage de comble est éclairé par deux lucarnes hautes (façades sud et nord) et deux lucarnes hautes et oculus (façades est et ouest).

Les chaînages harpés font alterner la brique et la pierre de taille. Un cordon en pierre de taille et carreaux de ciment marque la séparation entre le rez-de-chaussée surélevé et l'étage. Deux autres cordons plus minces en carreaux de ciment sont présents sur les façades du rez-de-chaussée et de l'étage. L'entablement est également composé d'une frise en carreaux de ciment.

Une véranda édifiée devant la façade orientale est surmontée d'un toit plat en terrasse bordé d'une balustrade en pierre à balustres en poire.

Murs brique
crépi
moellon
pierre de taille
Toit ardoise
Étages rez-de-chaussée surélevé, 1 étage carré, étage de comble
Élévations extérieures élévation ordonnancée
Couvertures toit à longs pans
croupe
Précision représentations

Initiales A et P sur les cheminées et sur le portail. Étoiles représentées sur les claveaux centraux de l'encadrement des baies de l'étage. Grappe de raisins figurées sur les carreaux ciment.

Statut de la propriété propriété privée

Références documentaires

Documents d'archives
  • Archives départementales d'Indre-et-Loire. 3 P3 1725. Registre présentant les augmentations et diminutions survenues sur les matrices cadastrales.

Documents figurés
  • Carte postale. (Collection privée).

(c) Région Centre-Val de Loire, Inventaire général ; (c) Pays Loire Touraine - Paucton Arnaud