Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Bourg : maison dite "Les Osiers" (22 rue de la Grange-aux-Dîmes)

Dossier IA37004804 réalisé en 2011

Fiche

Dossiers de synthèse

Appellations les Osiers
Dénominations maison
Aire d'étude et canton Vallée de la Brenne - Vouvray
Adresse Commune : Reugny
Adresse : 22 rue de la Grange-aux-dîmes
Cadastre : 2009 G 1374

Maison, dite "les Osiers", construite en 1905. Les lettres "S" et "M" entrelacées figurant sur la façade correspondent aux initiales Léopold Suberville (1855-1914) et Angèle Maupuy (1866-1947) propriétaires de la Manufacture Tourangelle de Vannerie.

Période(s) Principale : 1er quart 20e siècle
Dates 1905, porte la date

C'est une maison à pignon sur rue, avec entrée sur le mur gouttereau, donnant sur une cour. Il s'agit de la seule maison à deux étages repérée dans la commune. L'édifice, couvert d'un toit à longs pans et croupes en tuile, est majoritairement construit en moellon recouvert de crépi (gouttereaux) et les quatre chaînes d'angle sont en pierre. Le pignon sud, sur rue, associant moellon, pierre de taille et brique a fait l'objet d'un décor particulier, jouant sur les alternances de ces trois matériaux et sur la présence d'éléments en terre cuite. Trois cordons en pierre de taille marquent la séparation entre le rez-de-chaussée et les étages. Le pignon sud et le gouttereau est reposent sur des compositions symétriques. Deux vérandas superposées sont accolées au mur gouttereau est, au niveau du rez-de-chaussée et du premier étage.

Murs brique
crépi
moellon
pierre de taille
Toit tuile
Étages rez-de-chaussée surélevé, 2 étages carrés
Élévations extérieures élévation ordonnancée
Couvertures toit à longs pans
croupe
Représentations lion fruit fleur femme corne d'abondance
Précision représentations

La façade sur rue, associant moellon, pierre de taille et brique, joue sur l'alternance de ces trois matériaux et sur la présence d'éléments décoratifs en terre cuite : masque féminin et deux cornes d'abondance (conduit de cheminée), vase et feuilles de chêne (allèges des baies du premier étage). Deux écus, avec les lettres S et M entrelacées, surmontés d'une tête de lion, accompagnés de fruits et de fleurs, et une frise de marguerites, également en terre cuite, ornent la façade sur cour.

Statut de la propriété propriété privée

Références documentaires

Documents figurés
  • Cartes postales de Touraine : Reugny. (Archives départementales d'Indre-et-Loire, 10 Fi 194).

(c) Région Centre-Val de Loire, Inventaire général ; (c) Pays Loire Touraine - Paucton Arnaud