Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Bourg : maison puis mairie-école, actuellement maison

Dossier IA28000133 inclus dans Bourg d'Argenvilliers réalisé en 2009

Fiche

Á rapprocher de

Dossiers de synthèse

Destinations école, maisons
Dénominations maison
Aire d'étude et canton Parc naturel régional du Perche - Nogent-le-Rotrou
Adresse Commune : Argenvilliers
Lieu-dit : Bourg
Adresse : 1 rue de la Comtesse de Mons
Cadastre : 1811 G 341, 350 ; 1992 G 74, 76
Précisions Communauté de communes du Perche

En 1839, la commune achète une maison aux époux Gallais pour la convertir en mairie-école. Le bâtiment, qui semble dater du 18e siècle, est décrit dans l'acte de vente comme disposant de trois chambres à feu au rez-de-chaussée et d'une chambre froide à l'étage. Trois corps de bâtiment servent de cave, écurie et bûcher. L'ensemble a été transformé en mairie-école par le maçon Jean-Baptiste Boudet de Beaumont-les-Autels. Un plan de l'instituteur Pichot de 1868 montre le réaménagement réalisé. Suite à la construction de la nouvelle mairie-école en 1874, le bâtiment est vendu et redevient une maison. Dans la seconde moitié du 20e siècle, la façade principale est remaniée (agrandissement d'ouvertures).

Période(s) Principale : 18e siècle
Secondaire : 2e quart 19e siècle
Secondaire : 2e moitié 20e siècle
Auteur(s) Auteur : Boudet Jean-Baptiste, maçon, attribution par source

Située en face de l'actuelle mairie-école, cet édifice comprend deux corps de bâtiments alignés. Le corps de bâtiment occidental abritait l'unique salle de classe au rez-de-chaussée ainsi que la salle de mairie sous le comble ; le corps oriental contenait le logement de l'instituteur (deux pièces à feu : chambre et cuisine). Seul le premier corps de bâtiment conserve les caractéristiques d'un bâti ancien : murs en moellons de calcaire enduits, encadrements de baie en pierre de taille de calcaire ornés d'un léger chanfrein ; corniche en brique.

Murs calcaire moellon enduit
Toit tuile plate
Étages en rez-de-chaussée surélevé
Couvertures toit à longs pans
Typologies maison en rez-de-chaussée surélevé
États conservations bon état
Statut de la propriété propriété privée

Références documentaires

Documents d'archives
  • Archives départementales d'Eure-et-Loir, 2 O 080. Écoles : travaux, devis, plans. 1839-1909.

Documents figurés
  • Plan de la maison servant de mairie et d'école, détail du plan au sol/dressé par l'instituteur Pichot en 1868. (Archives départementales d'Eure-et-Loir, 5 Fi 4).

  • Cadastre de 1811, commune d'Argenvilliers, assemblage des sections H1 et G. (Archives départementales d'Eure-et-Loir, 3 P 3573).

  • Extrait du plan de l'instituteur Pichot dressé en 1839. (Archives départementales d'Eure-et-Loir, 5 Fi 5).

  • Plan de la maison servant de mairie et d'école dressé par l'instituteur Pichot en 1868, vue générale. (Archives départementales d'Eure-et-Loir, 5 Fi 4).

  • Plan de la maison servant de mairie et d'école. Plan dressé par l'instituteur Pichot en 1868. (Archives départementales d'Eure-et-Loir, 5 Fi 4).

(c) Région Centre-Val de Loire, Inventaire général ; (c) Parc naturel régional du Perche - Casses Laetitia - Maillard Florent