Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Bourg : manoir de Châtillon (rue du Repos)

Dossier IA37005385 réalisé en 2012

Fiche

Dénominations manoir
Aire d'étude et canton Canton de Bléré
Adresse Commune : Courçay
Lieu-dit : Bourg
Adresse : rue du Repos , voie communale V.C. n°2
Cadastre : 1827 C1 698-699 ; 2019 C1 2230

Châtillon est un ancien fief qui appartenait en 1522 à Gilles Descartes, maire de Tours. Bien que très remanié, le logis a conservé un mur appareillé en damier brique et pierre sur sa façade antérieure qui atteste de sa construction au 16e siècle, sans qu'on puisse l'attribuer avec certitude à Gilles Descartes. Les bâtiments situés sur les parcelles attenantes au nord-ouest du logis forment de nos jours une propriété distincte mais constituaient auparavant la ferme du manoir. Le bâtiment qui abritait l'étable à l'est a été construit au cours de la seconde moitié du 19e siècle.

Période(s) Principale : 16e siècle
Secondaire : 19e siècle
Secondaire : 20e siècle

Le logis de plan rectangulaire comprend un étage carré, éclairé en pignon (à l'est) par une fenêtre à meneau et croisillon. La façade antérieure (au sud) possède un appareil en brique et pierre de taille de tufeau posé en damier, en partie conservé. Les proportions du logis ont été diminuées : le mur gouttereau en brique et pierre reçoit sur la moitié de sa longueur le versant sud du toit, tandis que l'autre partie du mur donne dans le vide. L'entrée s'effectue par perron de trois marches et une porte chanfreinée dont la plate-bande est moderne. Une construction adventice s'appuie sur une partie de la façade sud du logis, tandis qu'à l'est un corps de bâtiment abrite une étable en rez-de-chaussée surmontée d'un étage carré. Ce bâtiment construit en moellons est couvert d'un toit à longs pans en ardoise.

Murs brique appareil en damier
tufeau appareil en damier
calcaire moellon
Toit ardoise
Étages 1 étage carré
Couvertures toit à longs pans pignon découvert
États conservations restauré
Statut de la propriété propriété privée

Références documentaires

Bibliographie
  • CARRE DE BUSSEROLLES, J.-X. Dictionnaire géographique, historique et biographique d'Indre-et-Loire et de l'ancienne province de Touraine. Tours : Rouillé-Ladevèze, 1878.

(c) Région Centre-Val de Loire, Inventaire général - Lainé Martine
Martine Lainé

Chercheur Inventaire général du patrimoine culturel.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.