Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Bourg : moulin dit moulin des Landes (10-12 rue Aristide-Briand)

Dossier IA37004715 réalisé en 2010

Fiche

Destinations maison
Dénominations moulin
Aire d'étude et canton Vallée de la Brenne - Vouvray
Hydrographies Brenne la
Adresse Commune : Vernou-sur-Brenne
Adresse : 10-12 rue Aristide-Briand
Cadastre : 1817 F 142, 143 ; 2009 AN 458, 600

Moulin qui a peut être servi au 15e siècle à "fourbir harnois" c'est à dire à travailler le métal afin de fabriquer des armures. Il sert de moulin à foulon au 16e siècle avant d'être transformé en moulin à blé en 1756. Le corps de bâtiment central a été construit vers 1625 pour Louis de Houdan, seigneur des Landes. Ce corps de bâtiment a été prolongé, vers l'Est, par un bâtiment édifié vers 1756 lors de la transformation du moulin à foulon en moulin à blé. Deux constructions, situées à l'Ouest du corps de bâtiment, datent du début du 18e siècle et de la limite du 18e et 19e siècles. La halle, datant de la fin du 16e siècle ou du début du 17e siècle, a été en partie augmentée en 1851 par M. Bacot de Romand, propriétaire du moulin. A la même époque, il fait également élargir le chenal de la roue hydraulique et installer un système à double harnais et deux paires de meules. De 1849 à 1870 plusieurs rapports, procès-verbaux et mises en demeure insistent sur la nécessité de faire des travaux pour rendre les ouvrages régulateurs conformes au règlement du moulin. Utilisé jusqu'au début du 20e siècle, les travaux de désaffectaction du moulin sont réalisés en 1965. Il est aujourd'hui transformé en maisons d'habitation et chambres d'hôtes. Un ensemble de bâtiments figurant sur le cadastre napoléonien a probablement été détruit à la fin du 19e siècle lors de la création de la ligne de chemin de fer Tours-Sargé.

Période(s) Principale : 1ère moitié 17e siècle
Principale : 3e quart 18e siècle
Principale : milieu 19e siècle

Ensemble composé de plusieurs bâtiments aujourd'hui situés sur deux propriétés. Au centre, un corps de bâtiment en équerre (divisé entre le n°10 et le n°12), dont une partie est située sur la Brenne, est construit en moellon enduit et pan de bois. Il a conservé un escalier droit à balustres Louis XIII. A l'Est, un bâtiment (n°10) également construit en moellon enduit. Ces deux bâtiments sont couverts de toits à longs pans et croupe, en tuile plate avec rives en ardoise. Deux constructions (n°12), dont l'une en appentis couvert de tuiles plates, sont situées à l'ouest. Au sud, l'ancienne halle (n°10), composée de deux bâtiments, est construite en pierre de taille et moellon enduit. Ces deux bâtiments sont couverts de toits à longs pans en ardoise, dont l'un a conservé un pignon découvert. Une marque de crue du 3 juin 1856 est gravée sur la chaîne d'angle de la halle.

Murs enduit
moellon
pan de bois
Toit tuile plate, ardoise
Étages 1 étage carré, étage de comble
Couvertures toit à longs pans
appentis
croupe
pignon découvert
Statut de la propriété propriété privée

Références documentaires

Documents d'archives
  • Archives départementales d'Indre-et-Loire. 3 P2. Plan cadastral napoléonien de 1817. Section F.

  • Archives départementales d'Indre-et-Loire. 10 Fi 270. Cartes postales de Touraine : Vernou-sur-Brenne.

  • Archives départementales d'Indre-et-Loire. S 5575. Moulin des Landes.

Documents figurés
  • Cartes postales de Touraine : Vernou-sur-Brenne. (Archives départementales d'Indre-et-Loire, 10 Fi 270).

  • Vernou-sur-Brenne, plan cadastral dit cadastre napoléonien. 1817. (Archives départementales d'Indre-et-Loire, 3 P2 270).

Bibliographie
  • JEANSON, Denis. Sites et monuments du Val de Loire. vol. 1. Tours : chez l'auteur, 1977.

  • VAGNINI, Hélène. Naissance d'un bourg ligérien au coeur de la Touraine, Vernou-sur-Brenne. Monts, 2005.

(c) Région Centre-Val de Loire, Inventaire général ; (c) Pays Loire Touraine - Paucton Arnaud