Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Bourg : prieuré (rue du Prieuré)

Dossier IA37005201 réalisé en 2009
Dénominations prieuré
Aire d'étude et canton Canton de Bléré
Adresse Commune : Épeigné-les-Bois
Adresse : 5 rue du Prieuré , 4 rue de la Fontaine
Cadastre : 1826 A 780, 782 ; 2009 OA 30, 33 2442, 2460

Les bâtiments situées au n°2 et 4 rue de la Fontaine ainsi qu'à l'angle de la rue du Prieuré correspondent à l'emplacement de l'ancien prieuré Saint-Martin d'Epeigné. Le prieuré d’Epeigné est cité dans une charte de Barthélémy, archevêque de Tours, en 1188. Il dépendait de l’abbaye de Villeloin. Un acte de vente passé entre 1752 et 1788 indique que le prieuré avait été affermé en 1741 et qu’il consistait en : « maison priorale, grange, écurie et autres bâtiments, cour, coursière, jardin, une métairie, moulin, borderie, rentes, prés, vignes ». En 1791, il est vendu comme bien national. Très largement modifié, agrandi et ayant changé plusieurs fois de destination, il est difficile aujourd'hui de restituer ce que pouvaient être les bâtiments d'origine. Un bureau de poste actuellement désaffecté est accolé perpendiculairement au bâtiment principal. Sous les actuels bâtiments de la rue de la Fontaine, subsistent des caves médiévales. D'autres bâtiments, aujourd'hui détruits, devaient le compléter au nord.

Période(s) Principale : Moyen Age
Principale : 20e siècle , (?)

Un bâtiment en rez-de-chaussée dont l'usage n'est pas identifié (chapelle ?) construit en moellons partiellement enduits, s'appuie au nord sur la roche jusqu’à mi-hauteur du mur gouttereau. Il est éclairé par deux baies en arc brisé en pierre de taille percées dans le mur sud. Ce bâtiment est accolé au nord à une maison couverte en tuile comprenant un étage carré et dont on voit le pignon sud en pierre de taille. Cette maison abrite une cave voûtée en plein cintre en moellons ; l'arc brisé de la porte conduisant à la cave est de même facture que ceux des baies du bâtiment situé à l'angle des rues de la Fontaine et du Prieuré. Un bureau de poste élevé d'un étage carré et couvert en ardoise a été accolé perpendiculairement à la façade principale.

Murs calcaire moellon enduit partiel
Toit tuile plate
Étages en rez-de-chaussée
Couvertures toit à longs pans
Statut de la propriété propriété privée

Références documentaires

Documents d'archives
  • Archives départementales d'Indre-et-Loire. H 612. Liève des prieurés non unis dépendant de l'abbaye de Villeloin. 1752-1788.

(c) Région Centre-Val de Loire, Inventaire général - Lainé Martine
Martine Lainé

Chercheur Inventaire général du patrimoine culturel.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.