Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Boussée au Loup : ferme

Dossier IA36007565 réalisé en 2013

Fiche

Dossiers de synthèse

Parties constituantes non étudiées logement, grange, étable, toit à porcs, pigeonnier
Dénominations ferme
Aire d'étude et canton Parc naturel régional de la Brenne - Tournon-Saint-Martin
Adresse Commune : Tournon-Saint-Martin
Lieu-dit : La Boussée au Loup
Cadastre : 1812 B 316 à 318 ; 1987 B 174
Précisions

Le bâtiment d'habitation, la grange-étable lui faisant face, ainsi que le toit à cochons et le pigeonnier figurent sur le plan cadastral de 1812. A l'arrière du bâtiment d'habitation, un espace enclos est également représenté correspondant très probablement à un potager clos de murs. A cette ferme datant au moins du 18e siècle sont adjoints deux nouveaux batiments d'exploitation au début du 20e siècle, fermant la cour à l'est et au sud.

Le lieu-dit ("Boussée au Loup") figure sur la carte de Cassini vers 1765.

Période(s) Principale : 18e siècle, 1er quart 20e siècle

Située sur un point haut, la ferme isolée domine la vallée du Mortalane et s'organise autour d'une cour ouverte selon un plan irrégulier.

A l'ouest de la cour, le bâtiment d'habitation à logement double est en rez-de-chaussée, enduit et couvert en tuile plate mécanique. Il se prolonge au sud par un toit à cochons enduit et un pigeonnier de plan carré, partiellement enduit et couvert d'une toiture à croupes en tuile plate.

A l'est de la cour, en face du bâtiment d'habitation, une grange-étable en rez-de-chaussée est couverte d'une toiture à croupes en tuile plate dont la toiture se prolonge en mur-pignon par une porcherie en appentis.

Au sud-est de la cour, se trouve un bâtiment d'exploitation récemment remanié, et au sud, un toit à cochons ainsi qu'une grange-étable au comble à grand surcroît.

Murs calcaire moellon enduit
calcaire moellon enduit partiel
Toit tuile plate
Étages en rez-de-chaussée, comble à surcroît
Couvrements
Couvertures toit à longs pans pignon couvert
toit à longs pans croupe
appentis
Statut de la propriété propriété d'une personne privée

Références documentaires

Documents figurés
  • Plan cadastral parcellaire de la commune de Tournon/ sous la direction de M. Lepeintre, directeur des contributions, M. Dauvergne, ingénieur vérificateur, par M. Alisard, géomètre du cadastre, terminé en 1812. (Archives départementales de l'Indre, 3 P 224, 14 à 31).

  • Carte de la France dite Carte de Cassini, feuille 31 [Le Blanc]/par César-François Cassini de Thury. Levée vers 1754-1766.

(c) Parc naturel régional de la Brenne ; (c) Région Centre-Val de Loire, Inventaire général - Desagher Julia - Benarrous Renaud