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Briare : monument à Frédéric Bapterosses

Dossier IM45003474 réalisé en 2010

Fiche

Dénominations monument, buste, médaillon
Titres Frédéric Bapterosses
Aire d'étude et canton Région Centre-Val de Loire - Briare
Adresse Commune : Briare
Adresse : square Frédéric-Bapterosses

Ce monument élevé par Stecchi Fabio en hommage au frère aîné de Jean-Félix Bapterosses (fondateur de la manufacture des émaux de Briare), qui a rejoint ce dernier pour exercer son activité de chimiste au sein de l'usine, est très peu documenté. L'origine principalement locale des financements (ouvriers et manufacture), son emplacement sur un terrain privé à l'origine ne donnent qu'une large tranche chronologique pour sa réalisation, de 1891 à 1904. Il est possible, tant chronologiquement que plastiquement, que Paul Gion, architecte académique du monument à Jean-Félix Bapterosses sur la place de la République de Briare, soit également l'architecte de ce monument.

Période(s) Principale : limite 19e siècle 20e siècle
Dates 1891, daté par travaux historiques
1904, porte la date
Auteur(s) Auteur : Stecchi Fabio,
Fabio Stecchi (1855 - 1928)

Sculpteur italien, naturalisé français, né en 1855 à Urbino et mort en 1928 à Nice.


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sculpteur, signature
Auteur : Gion Paul,
Paul Gion (1838 - 1904)

Architecte formé à l'Ecole des Beaux-Arts de Paris.

Notice AGORHA de l'INHA, rédigée par Marie-Laure Crosnier-Leconte : http://www.purl.org/inha/agorha/002/77528


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architecte, (?)
Auteur : Barbedienne Ferdinand,
Ferdinand Barbedienne (6 août 1810 - 21 mars 1892)
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fondeur, signature

Le monument est placé en hauteur, au fond du square Frédéric-Bapterosses qui fait face aux bâtiments de l'usine des émaux de Briare. Le monument est installé sur un emmarchement et entouré d'une grille de fonte de fer. Il prend la forme d'une niche monumentale de style classique, entourée de colonnes engagées soutenant un fronton couronné d'un pot circulaire.

Le buste en bronze de Frédéric Bapterosses est posé sur un socle formant avant-corps depuis la base du monument ; sur ce socle est intégré un médaillon de bronze portant les profils en camée des frères Bapterosses, ceinturé d'une guirlande de feuilles de laurier en chute retenue par un nœud.

Le fond de la niche, la frise la couronnant et l'arrière du monument sont recouverts de mosaïques d'émaux de Briare de couleurs vives et dorées.

Catégories sculpture, mosaïque
Matériaux pierre
bronze, fondu
Précision dimensions

Dimensions non prises.

Iconographies homme, portrait, en buste
famille, en médaillon
chimiste, ornementation
feuille de chêne
feuille de laurier
lunettes
monocle
Précision représentations

Sur le médaillon, figurent les portraits de Frédéric Bapterosses, en costume moderne et portant des lunettes, ainsi que celui de son frère cadet, Jean-Félix, portant un monocle. Tous deux sont représentés de profil à la façon d'un camée encadré de guirlandes de lauriers. La mosaïque, à l'arrière, représente des guirlandes de feuilles de chêne en chute.

Inscriptions & marques signature, sur l'oeuvre, gravé
marque de fondeur, sur l'oeuvre, gravé
inscription concernant l'iconographie, sur socle indépendant, gravé
date, sur socle indépendant, en marqueterie
inscription concernant le donateur, sur socle indépendant, en marqueterie
Précision inscriptions

Signature (sur la base dextre du piédouche du buste et sur la tranche gauche du médaillon) : "STECCHI" ; marque de fondeur (sur la base senestre du piédouche du buste et sur la tranche droite du médaillon) : "F. BARBEDIENNE Fondeur" ; inscription concernant l'iconographie (sur la face avant du socle) : "A/ FRÉDÉRIC BAPTEROSSES/ LA/ MANUFACTURE/ DE/ BRIARE" ; date (en mosaïque sur la face arrière de la niche) : "1904" ; inscription concernant le donateur (en mosaïque sur la base arrière du socle) : "[CE] MONUMENT [A ÉTÉ] ÉLEVÉ/ PAR SOUSCRIPTION/ SUR L'INITIATIVE DES ANCIENS OUVRIERS/ COLLABORATEURS DE FRÉDÉRIC BAPTEROSSES".

Critères pour une protection au titre des monuments historiques :

-Commande particulière (hommage à un chef d'entreprise à proximité de l'usine familiale) avec un lien entre le frère fondateur de la manufacture et le grand homme représenté.

-Composition très représentative de son époque (tournant 19e-20e siècle) avec un académisme réchauffé de mosaïques évoquant des réalisation Art nouveau.

Statut de la propriété propriété de la commune
Intérêt de l'œuvre À signaler

Références documentaires

Bibliographie
  • DEBUISSON, France, CHASTEL, Laurent. A Nos Grands Hommes : la sculpture publique en France jusqu'à la Seconde Guerre mondiale. Paris : INHA/Musée d'Orsay, 2004. Double cédérom.

Liens web

(c) Région Centre-Val de Loire, Inventaire général - Chambrion Matthieu - Jouanneaux Françoise