Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Cale dite cale en tablier à quai incliné (port au bois)

Dossier IA45002728 inclus dans Port dit port au bois réalisé en 2006

Fiche

Précision dénomination Cale en tablier à quai incliné
Dénominations cale
Aire d'étude et canton Région Centre-Val de Loire - Gien
Hydrographies Loire la
Adresse Commune : Gien
Adresse : quai de Nice

La cale en tablier du port au bois a été construite entre 1855 (projet de l'ingénieur en chef des Ponts-et-Chaussées Collin) et 1860. Des remblais mis en place entre 1846 et 1852 avaient permis de gagner du terrain sur le fleuve et le port a été réalisé sur ces remblais. En 1855, Collin propose d'établir une cale en tablier composée d'une plateforme terminée par un perré de 45°.

Période(s) Principale : milieu 19e siècle
Dates 1855, daté par travaux historiques, daté par source
Auteur(s) Auteur : Collin, ingénieur, attribution par source

La cale en tablier du port au bois (rive droite et en amont du pont) s'étendait sur 37 mètres de large environ. Elle se termine à l'ouest par une cale abreuvoir orientée vers l'aval. Du côté du fleuve, la cale en tablier est bordée d'un quai incliné à forte pente (au moins 45°). Lorsque le port était utilisé, la cale en tablier était divisée dans le sens de sa largeur en deux parties distinctes : un glacis incliné et bloqué dans la partie basse (le long du fleuve, un passage de 6 m est réservé au chemin de halage) pour le dépôt momentané des marchandises à embarquer ou à débarquer (29 emplacements de 21 à 108 m²) et une plateforme dans la partie haute composée de 32 emplacements de 25 à 183 m² pour le dépôt des marchandises et des matériaux en approvisionnement. Les emplacements étaient numérotés et séparés par des sentes d'un mètre de large. L'ensemble (la plateforme, le glacis et le chemin de halage) devait couvrir une superficie d'environ 76 ares.

Murs pierre
Typologies cale en tablier : pavement en pente douce vers le fleuve ne descendant pas jusqu'à l'eau car relayé par un petit mur de quai droit ou incliné qui plonge dans l'eau

Numéro de l'ouvrage dans la base DIREN : 45155-8.

Statut de la propriété propriété publique
(c) Région Centre-Val de Loire, Inventaire général - Mauret-Cribellier Valérie