Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Cale dite cale en tablier à quai incliné (port de Fourchambault)

Dossier IA58001117 inclus dans Port dit port de Fourchambault réalisé en 2012

Fiche

Précision dénomination cale en tablier à quai incliné
Dénominations cale
Aire d'étude et canton Région Centre-Val de Loire - Pougues-les-Eaux
Hydrographies Loire la
Adresse Commune : Fourchambault
Adresse : quai de Loire

La cale en tablier à quai incliné a été établie durant la campagne de réalisation du port public de Fourchambault, en 1880, sur un terrain gagné sur le lit du fleuve quelques années auparavant. Dans un courrier adressé le 14 janvier 1880 au préfet de la Nièvre, le Ministre des Travaux publics précise qu'il s'agit de construire une "cale en tablier de 60 mètres de long inclinée à 0,15 m pm et pavée en moellons calcaires. L'arête du mur de quai doit être placée à 2,50 m au-dessus de l'étiage". Cette cale doit être défendue au moyen d'un perré maçonné incliné à 2 de hauteur pour 1 de base. Trois escaliers et une petite rampe pavée complètent le projet. Actuellement, la partie située en aval du pont correspondant à l'emplacement de ces travaux est complètement recouverte d'herbe et d'arbres. Il semble toutefois que la cale en tablier réalisée soit beaucoup plus longue (plusieurs centaines de mètres) que ne le prévoyait le projet de 1880.

Période(s) Principale : 4e quart 19e siècle
Dates 1880, daté par source

Située rive droite, en aval du pont, la cale en tablier à quai incliné mesure environ 700 mètres de long. Elle est actuellement recouverte de remblais et d'alluvions.

Murs pierre
Typologies cale en tablier à quai incliné : pavement en pente douce vers le fleuve ne descendant pas jusqu'à l'eau car relayé par un quai incliné qui plonge dans l'eau

N° de l'ouvrage dans la base Diren : n° 58117-1 (sous le nom de perré).

Statut de la propriété propriété publique

Références documentaires

Documents figurés
  • Document imprimé avec ajouts à l'encre, Ech. 1/10 000e, 21 x 31 cm. Par Lejault (conducteur subdivisionnaire). (archives départementales de la Nièvre, S 7144). (cf. illustration n° IVR24_20125800492NUCA).

(c) Région Centre-Val de Loire, Inventaire général - Mauret-Cribellier Valérie