Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Cale dite cale en tablier à quai incliné (port de Langeais)

Dossier IA37005095 inclus dans Port dit port de Langeais réalisé en 2010

Fiche

Précision dénomination cale en tablier à quai incliné
Dénominations cale
Aire d'étude et canton Région Centre-Val de Loire - Langeais
Hydrographies Loire la
Adresse Commune : Langeais

En 1843, l'ingénieur en chef du Service spécial de la Loire rapporte que des projets sont à l'étude pour l'amélioration et l'extension de certains ports du département d'Indre-et-Loire. Il cite notamment celui de Langeais. On ne sait rien concernant le déroulement des travaux et leur date d'exécution. Il semble cependant que le bas-port (terme ancien désignant la cale en tablier) de Langeais décrit en 1860 correspond à l'ouvrage actuel situé en amont du pont suspendu : long de 270 mètres et large de vingt mètres, il est établi à 3,10 mètres au-dessus de l'étiage et sert à l'embarquement et au débarquement des marchandises.

Période(s) Principale : milieu 19e siècle

Située rive droite, en amont du pont suspendu, la cale en tablier à quai incliné mesure environ 250 mètres de long. Elle est en grande partie engazonnée et des arbres ont poussé dans les maçonneries.

Murs pierre
Typologies cale en tablier à quai incliné : pavement en pente douce vers le fleuve ne descendant pas jusqu'à l'eau car relayé par un petit mur de quai incliné qui plonge dans l'eau

Numéro de l'ouvrage dans la base Diren : 37123-2.

Statut de la propriété propriété publique
(c) Région Centre-Val de Loire, Inventaire général - Mauret-Cribellier Valérie