Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Cale dite cale en tablier à quai incliné

Dossier IA45002744 réalisé en 2008

Fiche

Précision dénomination cale en tablier à quai incliné
Dénominations cale
Aire d'étude et canton Région Centre-Val de Loire - Briare
Hydrographies Loire la
Adresse Commune : Ousson-sur-Loire

En 1833-1848, la réalisation des ouvrages relatifs à la traversée en Loire des bateaux du canal latéral à la Loire sur le site de Mantelot - les Combles (communes de Châtillon-sur-Loire et Briare) a généré des travaux sur la commune d'Ousson-sur-Loire : une levée insubmersible entre le bourg d'Ousson et les Combles (Briare) sur la rive droite de la Loire, l'épi d'Ousson et l'épi de l'île d'Ousson implantés dans le lit du fleuve. La réalisation de la levée insubmersible est antérieure ou contemporaine à la construction des deux cales en tablier à quai incliné situées en aval d'Ousson. Ces dernières datent probablement du milieu du XIXe siècle.

Période(s) Principale : milieu 19e siècle

Située en aval du bourg d'Ousson (rive droite), la cale en tablier à quai incliné s'appuie sur la levée insubmersible reliant Ousson et le pont suspendu de Châtillon-sur-Loire. Elle mesure environ 1700 mètres de long.

Murs pierre
Typologies cale en tablier : pavement en pente douce vers le fleuve ne descendant pas jusqu'à l'eau car relayé par un petit mur de quai droit ou incliné qui plonge dans l'eau

Numéro de l'ouvrage dans la base DIREN : 45238-5.

Statut de la propriété propriété publique
(c) Région Centre-Val de Loire, Inventaire général - Mauret-Cribellier Valérie