Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Chambray-lès-Tours, Lycée agricole de Chambray-lès-Tours : décor adhésif sur verre, "Le rapport à la salade ?"

Dossier IM37001723 réalisé en 2014

Fiche

Dénominations élément d'impression, photographie, dessin, plan
Titres Le rapport à la salade
Aire d'étude et canton Région Centre-Val de Loire
Adresse Commune : Chambray-lès-Tours
Adresse : 104 avenue de La République

L’œuvre de Julien Celdran est réalisée en 2012 dans le cadre du 1% artistique correspondant à la construction de la Halle de vente du lycée professionnel agricole de Chambray-les-Tours. Cette œuvre prend la forme d'un décor sur verre et s'intitule "Le rapport à la salade ?". Le coût de cette réalisation s’élève à 10 000 euros. L’œuvre a pour but d'inscrire l'activité du lieu dans une double problématique : territoriale et générale. "C'est une façon de relier le territoire et l'histoire de l'humanité à la salade qu'on vend ou qu'on achète à la halle de vente. Le voilà, le rapport à la salade !" (Extrait du document de présentation de l’œuvre par l'artiste Julien Celdran). De plus, elle garantit une fonction décorative tout en conservant le sens comme enjeu. Un sens qui, comme le souhaite l'artiste, concerne l'ensemble des usagers du lieu : producteurs, consommateurs, enseignants et lycéens.

Période(s) Principale : 1er quart 21e siècle
Dates 2012, daté par source
Auteur(s) Auteur : Celdran Julien,
Julien Celdran

Site internet de l'artiste : http://julienceldran.free.fr/


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
créateur, attribution par source

L’œuvre s'apparente à un vitrail contemporain mais se définit plastiquement comme un décor adhésif collé sur verre. Le décor est composé de deux parties : une visible depuis l'extérieur du bâtiment et une autre visible uniquement depuis l'intérieur du bâtiment. Celle visible depuis l'extérieur est découpée dans un film vinyle adhésif translucide pour caisson lumineux Avery gamme 5500 GM, teinté masse. Cet adhésif est fait pour bien réagir à la lumière et pour rester opaque sans rétroéclairage. Ce qui signifie qu'il a une bonne tenue visuelle de l'extérieur et que de l'intérieur il donne un effet de vitrail diffusant la lumière. Les espaces non recouverts par l'adhésif restent transparents comme le vitrage. La partie visible depuis l'intérieur du bâtiment est une impression numérique noir sur un film transparent (avec un film de lamination de protection). Le décor collé à l'extérieur offre donc un effet de vitrail.

Catégories dessin, imprimerie, photographie, vitrage
Matériaux plastique
Mesures h : 2.0 mètre
l : 6.8 mètre
Iconographies agriculture
Précision représentations

La partie visible depuis l'extérieur du bâtiment est une représentation du territoire d'Indre-et-Loire vue du ciel et plus précisément d'une portion du territoire d'Indre-et-Loire entre les communes de Beaumont-La-Ronce, Neuvy-Le-Roy et Neuillé-Pont-Pierre. Certains exploitants qui travaillent à la Halle de vente du lycée ont leur exploitation à proximité. Cette représentation vue du ciel peut être comprise comme un dessin du paysage local, du terroir où sont produit les aliments en vente dans cette halle. La partie visible uniquement depuis l'intérieur du bâtiment est une représentation chronologique générale retraçant l'évolution de 10 000 ans d'agriculture à l'échelle mondiale. La chronologie intérieure s'inscrit dans le décor extérieur, comme si les parcelles vues du ciel se peuplaient d'agriculteurs, d'animaux et d'exploitations. Pour l'artiste c'est une manière de fusionner une vision locale avec une vision globale d'un même phénomène : l'agriculture.

États conservations bon état

Contexte initial de la commande artistique

maîtrise d'ouvrage Région
Procédure de la commande un pour cent
Forme de la commande artistique appel à candidature
Statut de la propriété propriété de la région
Intérêt de l'œuvre À signaler

Annexes

  • Structure de la Chronologie (Extrait du document de présentation de l'oeuvre par l'artiste Julien Celdran)

    Structure de la Chronologie

    Une ligne temporelle court horizontalement, de -9000 av J.-C. à nos jours. Sur la droite, une échelle indique la population mondiale en millions d'habitants. La courbe noire représente l'évolution de la population mondiale sur cette période. Cette évolution est bien entendu liée à l'évolution de l’agriculture.

    6 grands thèmes sont évoqués :

    -les mythes, les croyances, les religions liés à l'agriculture

    -les représentations iconographique et littéraires

    -l'outillage et l'évolution technique du travail agricole

    -la description des différents systèmes agricole et leur diffusion dans le monde

    -les éléments liés à l'eau et aux moulins

    -les éléments concernant l'élevage

(c) Région Centre-Val de Loire, Inventaire général - Quillivic Claude - Fouré Céline