Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Champagne : écart

Dossier IA36010065 réalisé en 2015

Fiche

Œuvres contenues

Dénominations écart
Aire d'étude et canton Parc naturel régional de la Brenne - Tournon-Saint-Martin
Adresse Commune : Néons-sur-Creuse
Lieu-dit : Champagne

Le lieu-dit (Campania) est mentionné plusieurs fois au 13e siècle dans le cartulaire de l'abbaye cistercienne Notre-Dame de la Merci-Dieu fondée, en 1151, à la Roche-Posay (Clouzot 1905).

Par ailleurs, l'écart aurait inclus les bâtiments du prieuré de la Serpontière (ou Serpouillère), dépendant de l’abbaye de Saint-Cyran (Saint-Michel-en-Brenne) et qui a disparu à la fin de l’Ancien Régime (Norel 2005, Benarrous 2012, Plaux 2013). Sa localisation exacte est inconnue.

Période(s) Principale : Moyen Age, Temps modernes, Epoque contemporaine

L’écart, implanté sur une terrasse basse de la Gartempe, se trouve à quelques centaines de mètres de la rivière. Il est traversé par la route D79.

15 édifices y ont été inventoriés : 12 fermes, 1 maison et 2 étables.

Références documentaires

Documents figurés
  • Carte de la France dite Carte de Cassini, feuille 31 [Le Blanc]/par César-François Cassini de Thury. Levée vers 1754-1766.

  • Plan cadastral parcellaire de la commune de Néons-sur-Creuse/par M. Alisard, géomètre du cadastre, sous la direction de M. Lepeintre, directeur des contributions, M. Dauvergne, ingénieur vérificateur. Terminé en 1812. (Archives départementales de l'Indre, 3 P 137).

Bibliographie
  • BENARROUS, Renaud. Rapport d'activité (2012). Étude archéologique et historique du canton de Tournon-St-Martin (Communes de Fontgombault, Lurais, Lureuil, Martizay, Mérigny, Néons-sur-Creuse, Preuilly-la-Ville, Sauzelles, et Tournon-St-Martin). Orléans/Rosnay : SRA Centre/PNR Brenne, 2012.

  • JESSET, Sébastien. Néons-sur-Creuse, « les Cognées » (36). In Rapport du PCR Habitat rural du Moyen Age en région Centre. Orléans : Service régional de l'Archéologie, 2008, p. 142-161.

  • NOREL, Claude. L'abbaye Saint-Cyran et ses prieurés. Paris : Guénégaud, 2005.

  • PLAUX, Michel. Histoire du Pays tournonnais (1789-1815). Néons-sur-Creuse : Parc naturel régional de la Brenne, Association touristique de Néons-sur-Creuse, 2013.

Périodiques
  • CLOUZOT, Étienne (éd.). Cartulaire de l’abbaye de Notre-Dame de la Merci-Dieu autrement dite de Bécheron au diocèse de Poitiers. Archives historiques du Poitou, tome 34, 1905.

(c) Région Centre-Val de Loire, Inventaire général ; (c) Parc naturel régional de la Brenne - Benarrous Renaud