Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Chateaumeillant (Cher) : église Saint-Genès, 6 verrières de Jean Mauret

Dossier IM18001537 réalisé en 2015
Dénominations verrière
Aire d'étude et canton France - Cher
Adresse Commune : Châteaumeillant
Adresse : Rue de la Libération

En mai 1988, un courrier de Marie-Hélène Merceron (Architecte des Bâtiments de France) informe Jean Mauret qu’à la suite d’une visite de l’église de Châteaumeillant, elle a constaté l’absence de vitrail dans l’absidiole sud et le mauvais état des vitraux existants. Elle lui demande d’établir un devis pour la révision des vitraux ainsi que la création d’un vitrail pour l’absidiole. Pour ce dernier, elle envisage également la possibilité de réemployer un vitrail déposé de l’église de Vesdun. C'est cette seconde solution qui sera finalement choisie : le vitrail déplacé figure une Sainte Solange réalisée par Lobin en 1883, il est aujourd'hui visible dans l'une des chapelles sud du chœur (baie 4) de Châteaumeillant. A Vesdun (chœur), la baie libre a été fermée par une création de Jean Mauret en 1988.

Au mois de septembre de la même année, un devis de Jean Mauret prévoit la restauration de deux baies du chœur, d’un vitrail dans la première chapelle sud-est et de quatre vitraux du sas d’entrée ainsi que la création de vitraux neufs dans les six baies des bras du transepts. Ces six vitraux de créations sont réalisés en 1993.

En septembre 1988, il est également proposé de réaliser dans le collatéral sud de la nef deux vitraux en identiques à ceux existants (une vitrerie de type "Aubazine" et une grisaille peinte XIXe). Ces travaux ne sont pas effectués malgré la rédaction d'un nouveau devis reproposant les mêmes travaux en avril 1993.

Enfin, la baie d'axe (0) est restaurée par Jean Mauret en 2002.

Période(s) Principale : 4e quart 20e siècle , daté par source
Dates 1993, daté par source
Stade de création pièce originale de vitrail
Lieu d'exécution Commune : Saint-Hilaire-en-Lignières
Édifice ou site : Atelier de Jean Mauret
Auteur(s) Auteur : Mauret Jean,
Jean Mauret (1944 - )

Artiste verrier.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
peintre-verrier

L'église Saint-Genès de Châteaumeillant présente six vitraux de création réalisés par Jean Mauret dans le bras sud du transept (baies 102, 104, 10, 12, 14), et le bras nord du transept (baie 9).

De formes différentes, les six vitraux présentent une composition comparable avec une partie centrale formée d'une mosaïque de petits carrés et une bordure alliant des verres gris opalescents gravés, des verres noirs, des verres de couleur (jaune, rose) et du jaune d'argent. Les dominantes de couleurs varient suivant les baies : jaune/bleu/vert (baie 9), rose/jaune (deux oculi, baies 10, 14), rose/jaune/vert (baie 12). Les tons roses pales sont obtenus par l'utilisation de verres dits "roses à l'or". Cette composition est à rapprocher de celle des vitraux de l'église de Lencloître (Vienne) réalisés en 1997.

Chaque petit carré des parties centrales est recouvert en partie de jaune d'argent, ce qui confère aux surfaces un effet vibrant. La variété des verres utilisés, qui prennent différemment le jaune d’argent, donne une multitude de tonalités. La manière dont le jaune d'argent est posé (touches verticales ou horizontales) contribue également à cet effet chatoyant.

La couleur rose, prédominante sur les vitraux du bras sud du transept, rappelle les tons de la pierre de construction de l'église, le grès rose de Saulzais-le-Potier.

Catégories vitrail
Structures baie libre
Matériaux verre
plomb
Précision dimensions

h=75 la=50 (baie 9). h =205 la=31 (baie 12). h=209 la=33 (baie 14). h=215 la=40 (baie 10). Diamètre 55 (oculi 102 et 104). Dimensions approximatives.

États conservations bon état

L'église Saint-Genès de Châteaumeillant est classée au titre des Monuments historiques depuis 1862.

Statut de la propriété propriété de la commune
Protections protection MH

Références documentaires

Documents d'archives
  • Atelier de Jean Mauret, Saint-Hilaire-en-Lignières. Archives.

  • Conservation régionale des Monuments historiques, DRAC Centre. Archives.

(c) Région Centre-Val de Loire, Inventaire général - Mauret-Cribellier Valérie