Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Chinon : statue de Rabelais

Dossier IM37002204 réalisé en 2012

Fiche

Dénominations monument, statue, bas-relief, socle
Titres Rabelais
Aire d'étude et canton Région Centre-Val de Loire - Chinon
Adresse Commune : Chinon
Adresse : 2 rue Neuve de l'Hôtel de ville

A la fin de 1878 ou au début de l'année suivante, la ville de Chinon organise à l'École des Beaux-Arts de Paris, par souscription nationale, un concours pour un monument rendant hommage à Rabelais selon un programme iconographique basé sur le mémoire biographique "Simples notes sur la vie de François Rabelais" du Bibliophile Jacob, mémoire qui doit aider les sculpteurs dans leur exécution. Le lauréat devra réaliser une statue colossale de Rabelais assis et représenté en médecin, un piédestal et une "inscription en bronze appliquée sur sa face antérieure". L'installation du monument est prévue dans le cadre de la création des quais de la Vienne à l'ancien emplacement des fortifications et de l'aménagement des espaces publics de la ville. 55 candidats présentent un projet et c'est Emile Hébert, sculpteur parisien, qui remporte le concours.

Les maquettes des deux bas-reliefs ornant les faces latérales du piédestal sont achevées en 1880 (date portée), l'ensemble est fondu et prêt à être installé en août 1881 mais les travaux d'aménagement des quais n'étant pas achevés, les bronzes ne sont expédiés à Chinon que le 26 juin 1882, par chemin de fer. Au préalable, la statue a figuré au Salon (n° 4470). Le monument est inauguré le 2 juillet suivant.

Deux répliques en terre cuite, exécutées à partir de la maquette en plâtre sont conservées, l'une au musée d'art et d'histoire de Chinon (Inv. 2014.0.1125) et l'autre au musée Rabelais-La Devinière à Seuilly (Inv. D.2012.0.003).

Période(s) Principale : 4e quart 19e siècle
Dates 1880, porte la date
1882, porte la date
Auteur(s) Auteur : Hébert Pierre Eugène Émile, dit(e) Hébert fils ou Émile Hébert,
Pierre Eugène Émile Hébert , dit(e) Hébert fils ou Émile Hébert (1828 - 1893)

Fils du sculpteur Pierre Hébert (1804-1869) avec lequel il étudie, ainsi qu'avec Jean-Jacques Feuchère.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
sculpteur, signature

La statue en bronze est placée sur un haut piédestal de plan carré en pierre de Chauvigny, orné de bas-reliefs en bronze sur les faces antérieure et latérales.

Catégories sculpture
Matériaux bronze, fondu
pierre, taillé
Mesures h : 250.0 centimètre
Iconographies homme, portrait, assis
homme de lettres
médecin
humanisme
siège
chapeau
ornement
Renaissance
Précision représentations

Rabelais, écrivain, humaniste, médecin et homme d'église, est représenté en médecin comme stipulé dans le règlement du concours, coiffé de la barrette et assis dans un fauteuil.

Les faces latérales du piédestal sont ornées de personnages inscrits dans des cuirs découpés : Hippocrate, Galien et Rabelais pratiquant une opération, Gargantua et Pantagruel.

Inscriptions & marques signature
date
inscription donnant l'identité du modèle
dédicace
inscription
Précision inscriptions

A FRANCOIS RABELAIS / 1880 / 1882 et citations de Rabelais sur une banderole encadrant le cuir découpé (sur la face antérieure du piédestal) - EMILE-HÉBERT. Statuaire. 1880 / HIPPOCRATE / GALIEN (sur la face orientale du piédestal, sous le cuir découpé en bas à gauche) - 1880 EMILE-HEBERT. Statuaire / GARGANTUA / PANTAGRUEL (sur la face occidentale du piédestal, sous le cuir découpé en bas à droite).

La face arrière, dépourvue d'un relief rapporté, porte la date de 1880 (en chiffres romains), la dédicace, les noms des officiels et commanditaires, des membres du comité pour l'érection du monument et du lauréat directement gravés dans la pierre.

Statut de la propriété propriété de la commune
Intérêt de l'œuvre À signaler

Références documentaires

Documents d'archives
  • Archives nationales. Série F; F1cI 151. Monument à Rabelais. Érection autorisée par décret du 10 août 1878.

  • Archives municipales de Chinon. 1M7-9. Érection de la statue de Rabelais.

  • Musée d'Orsay, Paris (documentation sculptures). Monument à Rabelais.

Bibliographie
  • LACROIX, Paul dit Bibliophile Jacob. Simples notes sur la vie de François Rabelais, publiées par les soins du comité pour l'érection d'une statue à Rabelais dans la ville de Chinon. Paris : Librairie des bibliophiles, 1879.

  • SUZANNE, Joseph-Jacques. La Statue de Rabelais d’Émile Hébert. Relation des fêtes données à Chinon les 1er, 2 et 3 juillet 1882 à l’occasion de l’inauguration du monument par E-H Tourlet. Chinon : Société archéologique de Touraine, 1894.

Liens web

(c) Région Centre-Val de Loire, Inventaire général - Jouanneaux Françoise