Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Clairavaux (Creuse) : église Saint-Roch, 4 verrières de Jean Mauret

Dossier IM23000001 réalisé en 2015
Dénominations verrière
Aire d'étude et canton France - Creuse
Adresse Commune : Clairavaux

Les vitraux de Jean Mauret de l'église de Clairavaux ont été réalisés dans le cadre d'un marché relatif à la restauration générale intérieure de l'édifice sous la direction du maître d’œuvre Philippe Villeneuve (architecte en chef des Monuments historiques).

En octobre 2006, Philippe Villeneuve précise que « l’église Saint-Roch de Clairavaux était jusqu’à récemment dans un état très médiocre de conservation générale. Une première campagne de travaux pour la restauration des élévations extérieures a été menée de juin 2003 à juillet 2004 et a été complétée par la restauration des menuiseries extérieures au printemps 2005. (…). Les travaux de restauration intérieure seront les suivants : maçonneries, dégagement des décors peints, restauration de l’ensemble des menuiseries, rejointoiement et nettoyage du dallage et des sols en calade, restauration des objets mobiliers, mise aux normes de l’installation électrique, remplacement des vitrages polycarbonates des oculi quadrilobés de la chapelle sud et de l’élévation ouest par des vitraux en création". Jean Mauret est invité à rédiger un devis pour la création de ces vitraux et envoie ce document fin janvier 2007. Il propose en outre, "si cela est possible techniquement et avec l’accord de l’architecte (...) de placer éventuellement de la couleur dans les hauts de lancettes afin d’équilibrer la baie en reliant les quadrilobes aux verticales (actuellement en verre blanc et menuiserie)". Il soumet six avant-projets pour les baies à lancettes afin de donner une idée de la direction dans laquelle il a l’intention de travailler : "utilisation de verres plaqués avec un travail de gravure et application de jaune à l’argent pour obtenir les tons dorés». Un nouveau devis est rédigé en septembre 2007 pour la création des 4 quadrilobes. Le projet est accepté (sans couleur dans la partie haute des lancettes) et les vitraux sont présentés et mis en place le 6 avril 2009.

Le quadrilobe supérieur de la façade ouest est restauré en 2013 par Jean Mauret suite à la casse de l'une des pièces.

Période(s) Principale : 1er quart 20e siècle , daté par source
Dates 2009, daté par source
Stade de création pièce originale de vitrail
Lieu d'exécution Commune : Saint-Hilaire-en-Lignières
Édifice ou site : Atelier de Jean Mauret
Auteur(s) Auteur : Mauret Jean,
Jean Mauret (1944 - )

Artiste verrier.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
peintre-verrier

Quatre quadrilobes surmontant les baies 4, 6 (chapelle sud), 7 et 101 (façade occidentale) ont été réalisés par Jean Mauret dans l'église de Clairavaux. Ils sont constitués de pièces de verres plaqués et gravés de points et de traits. Chaque quadrilobe présente une seule couleur : jaune pour les deux baies de la façade ouest, bleu pour la baie est de la chapelle sud et rouge-orangé pour la baie sud de cette même chapelle.

Deux panneaux d'essai (un rose et un vert) sont conservés à l'atelier.

Catégories vitrail
Structures baie libre, polylobé
Matériaux verre
plomb
Précision dimensions

h=63. la=63 (baie 7). h=40 la=40 (baie 101) .h=30. la=30 (baies 4 et 6). Dimensions approximatives.

Inscriptions & marques
États conservations bon état

Eglise classée au titre des Monuments Historiques depuis le 9 janvier 1957.

Statut de la propriété propriété de la commune
Protections protection MH

Références documentaires

Documents d'archives
  • Atelier de Jean Mauret, Saint-Hilaire-en-Lignières. Archives.

(c) Région Centre-Val de Loire, Inventaire général - Mauret-Cribellier Valérie