Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme) : basilique Notre-Dame du Port, verrière de Jean Mauret

Dossier IM63004153 réalisé en 2015
Dénominations verrière
Aire d'étude et canton France - Puy-de-Dôme
Adresse Commune : Clermont-Ferrand
Adresse : Rue Notre-Dame-du-Port

Alors qu'il achève la restauration de six baies du déambulatoire et de cinq baies de la crypte de la basilique Notre-Dame-du-Port à Clermont-Ferrand, Jean Mauret adresse un devis en juillet 1982 au curé de la paroisse pour réaliser une création dans la baie ouest au-dessus de la tribune. La maquette est acceptée par l'inspection générale et l'architecte en chef des Monuments historiques, Jean-François Grange-Chavanis. Le vitrail est posé en juin 1983. Il semble qu'il ait été cofinancé par la Direction régionale des Affaires culturelles d'Auvergne (prix d'un vitrail losangé) et par le curé (différence pour le prix d'une création).

En septembre 1983, l’inspecteur général des Monument historiques François Enaud visite l'édifice et examine la verrière nouvellement posée. Selon lui, "l’impression d’ensemble est agréable. La composition florale, basée sur une sorte de bouquet central, à dominante blanche sur fond bleu, s’inscrit bien à l’échelle de la baie. Cependant le contraste est excessif entre les valeurs sombres (bleu nuit) et claires (blanc)". Il reproche à Jean Mauret d’avoir posé le vitrail sans avoir procédé à la pose d’un panneau d’essai indispensable pour juger de l’effet général in situ. Il lui demande de déposer le panneau inférieur pour procéder à quelques repiquages de pièces bleues trop sombres et en revoyant peut-être une légère patine sur certains blancs. Ces modifications n'ont pas été effectuées.

A la fin des années 1980, Jean Mauret réalise d'autres restaurations dans l'édifice : dans la nef sud, dans l'une des chapelles nord-est (un vitrail signé Thevenot de 1844), dans le chœur sud et dans la sacristie (sainte Jeanne d’Arc).

Période(s) Principale : 4e quart 20e siècle , daté par source
Dates 1983, porte la date
Stade de création pièce originale de vitrail
Lieu d'exécution Commune : Saint-Hilaire-en-Lignières
Édifice ou site : Atelier de Jean Mauret
Auteur(s) Auteur : Mauret Jean,
Jean Mauret (1944 - )

Artiste verrier.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
peintre-verrier

Le vitrail réalisé par Jean Mauret pour la baie ouest de la basilique Notre-Dame-du-Port est caractéristique des créations de l'artiste durant les années 1982 et 1983. Il est à rapprocher des créations visibles dans les églises de Marville (Meuse), Revigny-sur-Ornain (Meuse) et Tourteron (Ardennes).

La verrière présente, sur un fond bleu, une composition de roses rouges et de lys blancs surmontée d'une croix dorée à branches égales. Les verres employés sont des verres plaqués (transparent plaqué bleu, transparent plaqué rouge) et gravés. Les tons jaunes et verts sont obtenus grâce à la technique du jaune d'argent.

Catégories vitrail
Structures baie libre
Matériaux verre
plomb
Précision dimensions

h=256. la=126. Dimensions approximatives.

Inscriptions & marques date, sur l'oeuvre
inscription concernant l'auteur, sur l'oeuvre
Précision inscriptions

Inscription : J. Mauret 1983.

États conservations bon état

Basilique classée au titre des Monuments historiques depuis 1840.

Statut de la propriété propriété de la commune
Protections protection MH

Références documentaires

Documents d'archives
  • Atelier de Jean Mauret, Saint-Hilaire-en-Lignières. Archives.

  • DRAC Auvergne, Clermont-Ferrand, Conservation régionale des Monuments historiques. Archives.

(c) Région Centre-Val de Loire, Inventaire général - Mauret-Cribellier Valérie