Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Côte : chapelle

Dossier IA37004818 inclus dans Côte : château dit château de La Côte réalisé en 2011

Fiche

Dénominations chapelle
Aire d'étude et canton Vallée de la Brenne - Vouvray
Adresse Commune : Reugny
Lieu-dit : La Côte
Cadastre : 1819 H2 644 ; 2009 YE 997

La date de construction de la chapelle n'est pas connue avec certitude, mais l'arpentage général des terres de La Côte réalisé en 1597 indique à cette époque la présence de "deux chapelles". La deuxième chapelle, à nouveau mentionnée en 1666, mais n'étant plus utilisée en 1669, était située dans un bâtiment non localisé (pièce du château ou dans un bâtiment de la basse-cour ?) relevant de Rochecorbon. D'après les blasons présents sur les clés de voûtes appartenant aux familles de la Rue et le Fuzelier, la chapelle aurait été bâtie au début du 16e siècle et serait contemporaine du château.

Période(s) Principale : 1ère moitié 16e siècle

La chapelle de plan rectangulaire est édifiée à l'extrémité nord de la terrasse du château. Construite en pierre de taille, elle présente un toit à longs pans en ardoise et des pignons découverts. Une corniche en pierre de taille est présente sur le mur gouttereau sud et six contreforts permettent de renforcer la stabilité de l'édifice. Deux baies en tiers point éclairent le chevet plat (pignon est) et le mur gouttereau sud. L'accès à la chapelle s'effectue grâce à une porte à linteau mouluré en anse de panier ouverte dans le mur sud.

A l'intérieur, l'espace est divisé en deux travées couvertes de voûtes sexpartites dont les retombées d'ogives reposent sur des culots. Les deux clés de voûtes polychromes sont composées d'un médaillon ceint d'une couronne végétale accueillant en son centre un blason. La verrière de la baie sud a aujourd'hui disparu.

Murs pierre de taille
Toit ardoise
Plans plan rectangulaire régulier
Couvertures toit à longs pans
pignon découvert
Représentations armoiries coquille Saint-Jacques
Précision représentations

Le blason "d'azur, au sautoir engrêlé d'or" appartient à la famille de la Rue. Le second blason allie celui de la famille de la Rue et de la famille le Fuzellier "parti au 1, d'azur au sautoir engrêlé d'or, au 2, d'or à la fasce d'azur, à trois chausse-trappes de sable". Une niche concave est ornée d'une coquille saint-Jacques (mur sud).

Statut de la propriété propriété privée
Protections inscrit MH, 1930/05/01
classé MH, 1989/02/14

Références documentaires

Documents d'archives
  • Archives départementales d'Indre-et-Loire. 12 J 25. Fonds de La Côte Valmer. Éventillement et estimation des terres. 1666-1765.

Documents figurés
  • Carte postale. (Collection privée).

  • Plan cadastral dit cadastre napoléonien, 1819. (Archives départementales d'Indre-et-Loire, 3 P2 194).

Bibliographie
  • CARRE DE BUSSEROLLE, J. X. Armorial général de la Touraine. Marseille : Laffitte Reprints, 1978 (réédition).

  • JEANSON, Denis, SALOME, Raymond. La maison seigneuriale du Val de Loire : sa vie, son économie, ses habitants son architecture. Paris : Garnier, 1981.

Périodiques
  • RANJARD, Robert. Le château de la Côte à Reugny. Congrès Archéologique de France, Tours, CVIe session. Paris, Société Française d'Archéologie, 1949, p. 242-246.

  • RANJARD, Robert. Le château de la Côte à Reugny. Rivières tourangelles, La Brenne (sous-affluent de la Loire). Société d'Etude de la Rivière Indre et ses Affluents (SERIA), 2001, n°2, p. 93-96.

Liens web

(c) Région Centre-Val de Loire, Inventaire général ; (c) Pays Loire Touraine - Paucton Arnaud