Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Coteau : château

Dossier IA37005353 réalisé en 2012

Fiche

Dénominations château
Aire d'étude et canton Canton de Bléré
Adresse Commune : Azay-sur-Cher
Lieu-dit : Le Coteau

La construction d'un premier château est attestée au 16e siècle : il n'en reste rien. En 1837, le château appartient à la famille de Lauverjat. Gaston de Lauverjat (1838-1913) fait construire le château actuel en 1864-1865, par l'architecte Jean-Charles Jacquemin et raser l'ancien. Une extension accolée à l'est a été ajoutée à une date indéterminée. Les communs sont construits en 1884-1885 mais on n'en connaît pas l'architecte, puis une des ailes est agrandie entre 1931 et 1934.

Le parc est aménagé par Édouard André en 1864. Le château n'a pas pu être visité lors de l'enquête. Les sources historiques mentionnent la présence de trois arches de l'aqueduc gallo-romain de Fontenay dans le parc.

Période(s) Principale : 19e siècle, 2e moitié 19e siècle
Auteur(s) Auteur : Jacquemin Jean-Charles-Anthyme,
Jean-Charles-Anthyme Jacquemin (1814 - 1869)

Architecte à Tours.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
architecte, attribution par travaux historiques

Le château est orienté de manière à tourner sa façade nord vers le Cher. Il comprend un étage de soubassement, un étage carré et un étage de comble. Au moment de sa construction, le château présentait une conception parfaitement symétrique, comprenant un avant-corps central en légère saillie et d'une seule travée, encadré par deux pavillons, de deux travées chacun. L'édifice est construit en moellons enduits ; toutes les chaînes d'angle sont en pierre de taille, de même que le bandeau séparant le rez-de-chaussée de l'étage, les corniches, les trois lucarnes et les encadrements harpées des baies. Les toits brisés des pavillons et de l'avant-corps central sont couverts en ardoise, le toits à longs pans de la partie centrale est en zinc. Les souches de cheminée sont circulaires. A l'est un corps de logis élevé uniquement en rez-de-chaussée et large d'une seule travée est accolé à la façade d'origine ; son toit en terrasse est couronné d'une balustrade.

Murs calcaire moellon enduit
tufeau pierre de taille
Toit ardoise, zinc en couverture
Étages étage de soubassement, 1 étage carré, étage de comble
Couvrements
Couvertures terrasse
toit brisé en pavillon
Escaliers
Statut de la propriété propriété privée

Références documentaires

Documents figurés
  • Azay-sur-Cher, plan cadastral de 1826./exécuté par Jean-Baptiste Louis Lecoy, géomètre, sous la direction de M. Paumier, directeur des contributions et de M. Fanost, géomètre en chef. (Archives départementales d'Indre-et-Loire, 3P).

Périodiques
  • VIEIRA, Ludovic. Une dynastie d'architectes tourangeaux : les Jacquemin (1720-1869). Bulletin de la société archéologique de Touraine, Tome 45, 1997, p. 257-280.

(c) Région Centre-Val de Loire, Inventaire général - Lainé Martine
Martine Lainé

Chercheur Inventaire général du patrimoine culturel.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.