Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Cottières : manoir

Dossier IA28000113 réalisé en 2008

Fiche

Destinations maison
Parties constituantes non étudiées remise agricole
Dénominations manoir
Aire d'étude et canton Parc naturel régional du Perche - Nogent-le-Rotrou
Adresse Commune : Brunelles
Lieu-dit : Les Cottières
Cadastre : 1811 B 211 ; 1992 B 118
Précisions commune fusionnée après inventaire Arcisses

Le lieu-dit "les Cottières" est connu sous le toponyme "les Cautiers des Bruyères" en 1628. La carte de Cassini mentionne ce lieu-dit sous l'appellation "l'Escottière". Au sein de ce hameau, ce petit manoir date vraisemblablement du 16e ou du 17e siècle comme en témoignent notamment les baies chanfreinées à congés coupés, les baies du comble surmontées d'arcs en plein cintre à congés coupés et la corniche en doucine. Deux ouvertures, dans le même style que celles des façades nord et sud, ont été percées dans le pignon est au cours la seconde moitié du 20e siècle. Aucun document ne permet de fournir plus d'informations sur ce manoir.

Période(s) Principale : 16e siècle , (?)
Principale : 17e siècle , (?)
Secondaire : 2e moitié 20e siècle

Le manoir possède une façade principale orientée au sud et rythmée par trois travées. Les murs sont en moellons de calcaire couverts d'un enduit à pierre vue. Les chaînes d'angle et les encadrements sont en pierre de taille calcaire. Le manoir possède des baies chanfreinées (à l'étage carré) sur les façades principale et postérieure, et des baies d'aération dans le comble sur le mur pignon est. Une corniche en doucine souligne le toit à longs pans couvert en tuile plate.

Murs calcaire
enduit
moellon
Toit tuile plate
Étages 1 étage carré
Élévations extérieures élévation à travées
Couvertures toit à longs pans

Ce manoir, de dimensions très restreintes, correspond à l'habitat probable d'un petit seigneur. Malheureusement, aucune archive ne permet de retracer son histoire. Son état de conservation en fait un élément patrimonial intéressant à l'échelle communale.

Statut de la propriété propriété privée

Références documentaires

Documents d'archives
  • Archives départementales d'Eure-et-Loir, 3 P 3855 à 3 P 3865. Plans cadastraux de 1811.

  • Archives départementales d'Eure-et-Loir, E 2. Les noms de lieux-dits en Eure-et-Loir. Tome 23, canton de Nogent-le-Rotrou.

Documents figurés
  • Extrait du plan cadastral de 1811, commune de Brunelles, section B. (Archives départementales d'Eure-et-Loir, 3 P 3855 - 3865).

(c) Région Centre-Val de Loire, Inventaire général ; (c) Parc naturel régional du Perche - Casses Laetitia - Maillard Florent