Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Coudray : ferme

Dossier IA28000051 réalisé en 2013

Fiche

Á rapprocher de

Dossiers de synthèse

Parties constituantes non étudiées étable, toit à porcs, grange, puits, four à pain
Dénominations ferme
Aire d'étude et canton Parc naturel régional du Perche - Thiron-Gardais
Adresse Commune : La Croix-du-Perche
Lieu-dit : Le Coudray
Cadastre : 1814 B1 130, 131 ; 2013 ZH 29
Précisions

En 1814, un seul bâtiment figure en plan sur le cadastre. Il semble dater du 18e siècle, comme tendent à le montrer les murs en pan de bois hourdés en terre et la pente de toit importante. Ce bâtiment (très certainement une ferme de type bloc à terre avec logis et dépendances sous le même toit) est converti en dépendance agricole en 1886 pour Olivier Marie Auguste Chellet de Kerdréan, probablement suite à la construction du nouveau logis au sud-est. Chellet de Kerdréan est propriétaire d’un vaste domaine agricole comprenant entre autre les fermes de La Pihourdière, des Charmois, et de Chevilleau. Il vend petit à petit son domaine à Joseph Dulong de Rosnay, propriétaire du château de Frazé. Vers 1910, ce dernier fait construire un nouveau bâtiment (une grange-étable) ainsi qu’un grand hangar au sud des bâtiments préexistants. La ferme reste en activité jusqu’en 1992. Elle est actuellement en cours de rénovation.

Période(s) Principale : 18e siècle, 4e quart 19e siècle, 1er quart 20e siècle
Dates
Auteur(s) Personnalité : Chellet de Kerdréan Olivier Marie Auguste,
Olivier Marie Auguste Chellet de Kerdréan
Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
commanditaire, attribution par source
Personnalité : Dulong de Rosnay Joseph, commanditaire, attribution par source

Située dans la partie est de la commune, à quelques centaines de mètres du bourg, la ferme du Coudray comprend trois bâtiments et un hangar, répartis autour d’une cour ouverte.

Le bâtiment le plus ancien, au nord, est en rez-de-chaussée. Il abrite l’ancien logis (converti par la suite en dépendance), une étable et un toit à porcs. Un four à pain est accessible depuis la cheminée du logis. Les murs sont en pan de bois hourdé en terre, reposant sur un solin maçonné en moellons de silex.

Situé à l’est de la ferme, le second bâtiment abrite le logis. Une laiterie en appentis lui est accolée en façade postérieure au nord. En rez-de-chaussée, le bâtiment possède des murs en terre avec soubassement, maçonnés en moellons de silex.

Au sud, la grange-étable est en rez-de-chaussée et à comble à surcroît. Les portes et fenêtres sont surmontées d’arc en plein cintre ou surbaissés. Les encadrements des ouvertures et les chaînages d’angle sont en brique ; les murs en moellons de silex couvert d’un enduit à pierre vue. Plus au sud se trouve le hangar sur poteaux de bois reposant sur des socles maçonnés en brique. Les toits sont à longs pans couverts en tuile plate.

Murs silex moellon enduit
terre pan de bois enduit
Toit tuile plate
Étages rez-de-chaussée, comble à surcroît
Couvrements
Couvertures toit à longs pans
États conservations bon état

L’histoire assez bien connue de cette ferme, les dimensions importantes de la grange-étable et la diversité des matériaux mis en œuvre (moellons de silex, pan-de-bois, terre, brique) en font un édifice de premier ordre à l’échelle communale. La grange-étable est à mettre en relation avec le bâtiment principal de la ferme des Charmois et la bergerie de Chevilleau : caractéristiques architecturales similaires (mise en œuvre du silex, ouverture en brique, dimensions importantes), même époque de construction (vers 1910), même commanditaire (Dulong de Rosnay) et très probablement même maître d’œuvre (inconnu).

Statut de la propriété propriété privée

Références documentaires

Documents d'archives
  • Archives départementales d´Eure-et-Loir. 3 P 6522 - 6529. Plans cadastraux de 1814.

  • Archives départementales d'Eure-et-Loir. 3 P 971 - 973. Matrices cadastrales.

(c) Parc naturel régional du Perche ; (c) Région Centre-Val de Loire, Inventaire général - Maillard Florent - Casses Laetitia