Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Créations (recherches personnelles) de Jean Mauret réalisées de 1982 à 1983

Dossier IM00000111 réalisé en 2015

Maquettes proposées en 1982 pour l'église Saint-Nicolas de Marville (Meuse). Crayon et gouache sur papier. 19 x 71 cm et 16 x 45,5 cm. Ech. 1/10e. Documents conservés à l'atelier de Saint-Hilaire-en-Lignières.Maquettes proposées en 1982 pour l'église Saint-Nicolas de Marville (Meuse). Crayon et gouache sur papier. 19 x 71 cm et 16 x 45,5 cm. Ech. 1/10e. Documents conservés à l'atelier de Saint-Hilaire-en-Lignières.

L’année 1982 constitue un bouleversement dans le cheminement créatif de Jean Mauret. Le décès de l’un de ses fils, Christophe, l’amène à reconsidérer ses priorités. Il ne peut plus poursuivre ses recherches comme il l’a fait jusque-là. Ébranlé au plus profond de lui-même, il a besoin de se recentrer et d’aller à l’essentiel. Il propose dorénavant des maquettes très différentes de ses projets antérieurs : des compositions de roses et de lys entrelacés surmontées d’une croix à branches égales. Les dominantes colorées sont le bleu (fond) et le blanc, soulignés de rouge et de jaune.

L’incise de 1982-1983 dans la progression créative de Jean Mauret correspond à la recherche d’une écriture en accord avec une aspiration profonde. Le choix des roses et des lys relève d’une quête spirituelle, ces deux fleurs symbolisant respectivement l’amour et la pureté.

Les premières maquettes élaborées dans ce contexte sont celles proposées pour les églises de Marville (Meuse), Revigny-sur-Ornain (Meuse) et Tourteron (Ardennes). Elles sont acceptées par François Enaud, inspecteur des Monuments historiques, en novembre 1982.

L’atelier conserve deux panneaux d’essais de cette période, réalisés en 1983 à partir des maquettes de 1982 de Marville. Le traitement de ces panneaux est marqué par l’emploi important de la gravure et le rendu stylisé des végétaux.

Panneau d'essai réalisé en 1983 d'après maquettes de 1982 pour l'église Saint-Nicolas de Marville (Meuse). 71,5 x 99 cm. Verres à dominante bleue, blanche et rouge, gravure. Atelier de Saint-Hilaire-en-Lignières.Panneau d'essai réalisé en 1983 d'après maquettes de 1982 pour l'église Saint-Nicolas de Marville (Meuse). 71,5 x 99 cm. Verres à dominante bleue, blanche et rouge, gravure. Atelier de Saint-Hilaire-en-Lignières. Panneau d'essai réalisé en 1983 d'après maquettes de 1982 pour l'église Saint-Nicolas de Marville (Meuse). 71 x 93 cm. Verres à dominante bleue et rouge, gravure. Atelier de Saint-Hilaire-en-Lignières.Panneau d'essai réalisé en 1983 d'après maquettes de 1982 pour l'église Saint-Nicolas de Marville (Meuse). 71 x 93 cm. Verres à dominante bleue et rouge, gravure. Atelier de Saint-Hilaire-en-Lignières.Maquettes proposées en 1982 pour l'église Saint-Damien de La Savetat-de-Savères (Lot-et-Garonne). Les vitraux n'ont pas été réalisés. Crayon et gouache sur papier. 32 x 49,5 cm. Ech. 1/10e. Documents conservés à l'atelier de Saint-Hilaire-en-Lignières.Maquettes proposées en 1982 pour l'église Saint-Damien de La Savetat-de-Savères (Lot-et-Garonne). Les vitraux n'ont pas été réalisés. Crayon et gouache sur papier. 32 x 49,5 cm. Ech. 1/10e. Documents conservés à l'atelier de Saint-Hilaire-en-Lignières.

Outre les vitraux réalisés dans les trois édifices cités ci-dessus, et celui de 1983 pour l’église Notre-Dame-du-Port de Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme), des projets non aboutis mais analogues ont été proposés pour Saint-Damien de La Sauvetat-de-Savères (Lot-et-Garonne) en 1982 et pour Saint-Nicolas de Guarbecque (Pas-de-Calais) en 1983.

Dénominations verrière
Aire d'étude et canton Région Centre-Val de Loire - Cher
Adresse Commune : Saint-Hilaire-en-Lignières
Période(s) Principale : 4e quart 20e siècle , daté par source
Stade de création pièce originale de vitrail
Lieu d'exécution Commune : Saint-Hilaire-en-Lignières
Édifice ou site : Atelier de Jean Mauret
Auteur(s) Auteur : Mauret Jean,
Jean Mauret (1944 - )

Artiste verrier.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
peintre-verrier
Catégories vitrail
Matériaux verre
plomb
Statut de la propriété propriété privée

Annexes

Références documentaires

Documents d'archives
  • Atelier de Jean Mauret, Saint-Hilaire-en-Lignières. Archives.

(c) Région Centre-Val de Loire, Inventaire général - Mauret-Cribellier Valérie