Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Curemonte (Corrèze) : église Saint-Barthélémy, 4 verrières de Jean Mauret

Dossier IM19000003 réalisé en 2015
Dénominations verrière
Aire d'étude et canton France - Corrèze
Adresse Commune : Curemonte

En février 1990, à la demande de l'architecte des Bâtiments de France Christian Pierrot, Jean Mauret rédige un devis pour la restauration et la création de vitraux dans l'église de Curemonte. En 1991 ou 1992, les maquettes proposées sont acceptées par Bruno Saunier (inspecteur des Monuments historiques) et Christian Pierrot mais il faut attendre septembre 1992 pour que le maire, ayant reçu les arrêtés de subventions de l’État et du département, demande à Jean Mauret d'entreprendre les travaux. Ceux-ci sont effectués durant les mois suivants et facturés en avril 1993 : restauration des vitraux de Notre-Dame de Lourdes, de Saint-Jean-Baptiste, de Saint-Joseph, du Sacré-Cœur, du Curé d'Ars et de Saint-Antoine de Padoue et création de vitraux dans quatre baies.

Période(s) Principale : 4e quart 20e siècle , daté par source
Dates 1993, daté par source
Stade de création pièce originale de vitrail
Lieu d'exécution Commune : Saint-Hilaire-en-Lignières
Édifice ou site : Atelier de Jean Mauret
Auteur(s) Auteur : Mauret Jean,
Jean Mauret (1944 - )

Artiste verrier.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
peintre-verrier

Dans l'église Saint-Barthélémy de Curemonte, Jean Mauret a réalisé des vitraux dans les baies 5 (qui donne sur la sacristie depuis le collatéral nord), 9, 11 (collatéral nord) et 2 (chapelle sud du chœur).

Les vitraux des baies 5, 9 et 11 sont composés de bandes soulignant la forme cintrée des baies et constituées de verres blancs opalescents gravés (points à la meule, surfaces à l'acide) et de petits rectangles transparents, jaunes ou noirs. Les bordures sont en verres traités au jaune d'argent plus ou moins jaune ou orangé. Les trois jours de la baie 1 sont fermés par des aplats de jaune d'argent, ponctués de points gravés.

Le vitrail rectangulaire de la baie 2 est composé de rectangles gris opalescents gravés de points, et de cinq bandes verticales (rectangles blancs opalescents et petits carrés noirs, jaunes ou transparents). La bordure est jaune/orangé (jaune d'argent).

Catégories vitrail
Structures baie libre jour de réseau
Matériaux verre
plomb
Précision dimensions

h= 250. la= 90 (baie 5). h=105. la=78 (baie 2). h=95. la= 42 (baie 9). h= 100. la= 45 (baie 11). Dimensions approximatives.

Inscriptions & marques

Eglise inscrite au titre des Monuments Historiques depuis le 9 février 1927.

Statut de la propriété propriété de la commune
Protections protection MH

Références documentaires

Documents d'archives
  • Atelier de Jean Mauret, Saint-Hilaire-en-Lignières. Archives.

(c) Région Centre-Val de Loire, Inventaire général - Mauret-Cribellier Valérie