Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil
Bourg : église paroissiale Sainte-Marie-Madeleine

Décor d'architecture et ensemble du mobilier réalisé par l'abbé Guillot : autel, retable, chaire à prêcher, fonts baptismaux, confessionnal, banc d’œuvre, chandelier pascal, chemin de croix, statues

Dossier IM37002333 réalisé en 2012

Fiche

Á rapprocher de

Dénominations décor d'architecture
Aire d'étude et canton Canton de Bléré
Adresse Commune : Azay-sur-Cher
Lieu-dit : Bourg

Entre 1856 et 1881, l'abbé Guillot, curé de la paroisse d'Azay, a réalisé un important ensemble mobilier comprenant : les plaques ornées qui revêtent la voûte du chœur, la chaire à prêcher, les fonts baptismaux, l'autel majeur et les deux autels placées dans les chapelles latérales, le confessionnal, toutes les stations du chemin de croix, une statue de saint Jean-Baptiste et une statue de saint Vincent, tous ces éléments étant réalisés en matériau calcaire tendre. Un confessionnal, un banc d’œuvre et un chandelier pascal en bois complètent l'ensemble. La rambarde en bois de la tribune est certainement de sa main également. L’ensemble de ce décor et du mobilier qui l’accompagne ont été inscrits Monuments historiques le 6 août 1999. Cette protection est significative de l’évolution de l’intérêt patrimonial porté à un ensemble de cette nature, puisqu'en 1930, l’érudit tourangeau Robert Ranjard, auteur d’un guide archéologique toujours consulté, écrivait à son propos : "L’église a subi au milieu du siècle dernier une déplorable décoration qui la dépare complètement".

Période(s) Principale : 2e moitié 19e siècle , daté par travaux historiques
Auteur(s) Auteur : Guillot Henri-Prosper, dit(e) Abbé Guillot,
Henri-Prosper Guillot , dit(e) Abbé Guillot (1810 - 1891)

Né à Amboise en 1810 ; sculpteur autodidacte. D'abord curé de Bossée puis de Morand, il tient la cure d'Azay-sur-Cher de 1850 à 1887 et celle de Notre-Dame du Bout-des-Ponts à Amboise de 1887 à 1891.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
sculpteur, attribution par travaux historiques

La composition précise des matériaux utilisés pour réaliser les reliefs monumentaux du chœur et certains des éléments mobiliers de l'église (fonts baptismaux, chaire à prêcher, reliefs ornant les niches à statue) n'est pas connue. Il s'agit d'un stuc très dur imitant la pierre, vraisemblablement réalisé à base de poudre de tufeau, moulé et taillé, soutenu ou renforcé par endroits par une armature métallique contenant du fer.

Catégories sculpture, menuiserie
Matériaux calcaire, en plusieurs éléments
tuf
plâtre
bois
Précision dimensions

Dimensions non prises.

Statut de la propriété propriété de la commune
Intérêt de l'œuvre À signaler
Protections inscrit MH, 1999/08/06

Références documentaires

Périodiques
  • DUCHEMIN, Pierre. Le décor néo-gothique intérieur de l'église d'Azay-sur-Cher. Bulletin de la société archéologique de Touraine, Tome XLV, 1998, p. 617-626.

(c) Région Centre-Val de Loire, Inventaire général - Lainé Martine
Martine Lainé

Chercheur Inventaire général du patrimoine culturel.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.