Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Deux immeubles (rue des Alliés)

Dossier IA41000730 inclus dans Ensemble de dix immeubles dit îlot Q réalisé en 2010

Fiche

Á rapprocher de

Dossiers de synthèse

Parties constituantes non étudiées cour, garage, boutique
Dénominations immeuble
Aire d'étude et canton Val de Loire et Reconstruction
Adresse Commune : Blois
Lieu-dit : rive gauche
Adresse : 2 rue des Alliés , 10 avenue du Président Wilson
Cadastre : 2010 DE 511 ; 2010 DE 31

Les deux immeubles qui furent respectivement reconstruits pour les sinistrés Busson et Mesnard dans l'îlot Q, à l'angle que forme l'avenue du Président-Wilson et la rue des Alliés, constituent une éloquente illustration de l'organisation de la reconstruction en séquences d'immeubles. Il s'agit bien de deux immeubles distincts : ils sont construits sur deux parcelles et ont chacun leur cage d'escalier. Néanmoins, ils furent conçus sur un plan unique par un seul architecte, firent l'objet d'un même permis de construire en 1950 et furent construits en un seul chantier. Ils forment par conséquent un ensemble visuellement homogène : leurs niveaux de planchers sont alignés, leur matériaux identiques, leurs encadrements de baies conçus sur le même modèle. L'organisation des travaux en séquences d'immeubles, mise en œuvre de nombreuses fois au moment de la reconstruction de la ville, consistait en effet à confier à un unique architecte plusieurs immeubles mitoyens d'un même îlot. Elle permettait une plus grande efficacité et un abaissement des coûts grâce à l'économie de la construction induite : les planchers en béton comme la couverture furent par exemple ici construits en une fois. C'est pourquoi, elle est encore souvent comme ici lisible de l'extérieur. L'immeuble Mesnard comporte une spécificité de plus. Situé sur l'angle de la rue des Alliés et de l'avenue du Président-Wilson, il se situe en face d'un autre immeuble reconstruit dans l'îlot R pour le même propriétaire, de l'autre côté de la rue des Alliés. Ce dernier fut également conçu par René Erre, son permis de construire fut validé à la même date et il présente de nombreuses similitudes formelles. Les deux immeubles forment ainsi un bel ensemble qui encadre l'entrée de la rue nouvelle des Alliés. Trois logements plus petits ont été aménagés dans l'étage de comble du 2 rue des Alliés après la construction de l'immeuble.

Période(s) Principale : milieu 20e siècle
Dates 1950, daté par source
Auteur(s) Auteur : Erre René, architecte, attribution par source
Personnalité : Busson, propriétaire, attribution par source
Personnalité : Mesnard, propriétaire, attribution par source

Ces deux immeubles sont implantés dans l'îlot Q, à l'angle de l'avenue du Président-Wilson et de la rue des Alliés. Ils comprennent le même nombre de niveaux. Construits sur un sous-sol, ils s'élèvent sur un rez-de-chaussée surélevé, deux étages-carrés et un étage de comble. Leurs niveaux sont exactement alignés, ils sont construits en effet sur la même structure en béton armé. Ils sont couverts par le même toit à longs pans et croupe couvert en ardoise et hérissé de souches de cheminées en briques. Leur apparence extérieure est quasiment semblable. Les murs en maçonnerie masqués sous un enduit ciment sont animés par des encadrements de baies moulurés et par une large corniche. Chacun des deux immeubles comporte une partie boutique en rez-de-chaussée et une partie logement dans les étages. L'absence de lucarnes dans l'immeuble d'angle, les combles ayant été aménagés depuis la construction de l'immeuble, constitue un des rares éléments d'asymétrie de la façade. Le premier immeuble comporte un espace de boutique ouvert par une vitrine sur l'avenue du Président-Wilson. L'unique logement qui lui est associé est accessible depuis la boutique et depuis la cour. Il s'agit d'un vaste deux pièces d'environ 60 m² ouvert sur rue par une unique travée de larges baies à trois vantaux. Les pièces sont réparties sur deux niveaux réunissant respectivement espaces de jour et espaces de nuit. Le premier étage comprend la salle à manger sur rue à laquelle sont associées en arrière des pièces de service : la cuisine et l'office. Le second étage comprend une chambre, une salle de bain et une pièce de penderie. Le second immeuble comporte une boutique ouverte sur l'avenue du Président-Wilson et cinq logements accessibles depuis l'entrée située rue des Alliés. Son escalier de distribution est largement éclairé par une grande ouverture verticale qui a la spécificité de donner sur la rue. Les appartements des étages carrés ont été conçus sur le même plan, il s'agit de trois pièces d'environ 45 m² chacun. Leur distribution illustre une répartition répandue dans ces immeubles entre pièces principales et pièces d'eau. Les deux chambres et la salle à manger s'ouvrent sur la rue par deux travées de baies sur l'avenue du Président-Wilson et par deux autres travées de baies sur la rue des Alliés. Quant aux pièces d'eau, la cuisine donne sur la cour, la salle de bains et les toilettes sont aveugles. L'étage de comble comprend aujourd'hui trois autres logements.

Murs enduit
moellon
béton armé
Toit ardoise
Étages sous-sol, rez-de-chaussée surélevé, 2 étages carrés, étage de comble
Couvertures toit à longs pans
croupe
Escaliers escalier intérieur : escalier tournant à retours avec jour, en charpente
Statut de la propriété propriété privée

Références documentaires

Documents d'archives
  • AD Loir-et-Cher. Série W : 1195 W 43. Blois, reconstruction (ville et Vienne), dossier technique, plans. 1949-54.

Documents figurés
  • Façade sur cour et coupe, sur papier, 1950. Par Erre, René (architecte). (Archives départementales de Loir-et-Cher, Blois, 1195 W 43). (cf. illustration n° IVR24_20104101075NUC2A).

  • Façades sur l'avenue du Président-Wilson et sur la rue des Alliés et coupe, sur papier, 1950. Par Erre, René (architecte). (Archives départementales de Loir-et-Cher, Blois, 1195 W 43). (cf. illustration n° IVR24_20104101074NUC2A).

  • plan des étages, sur papier, 1950. Par Erre, René (architecte). (Archives départementales de Loir-et-Cher, Blois, 1195 W 43). (cf. illustration n° IVR24_20104101073NUC2A).

(c) Région Centre-Val de Loire, Inventaire général - De Decker Aurélie