Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Donjon

Dossier IA28000405 inclus dans Château Saint-Jean réalisé en 2015

Fiche

Dénominations donjon
Aire d'étude et canton Nogent-le-Rotrou - Nogent-le-Rotrou
Adresse Commune : Nogent-le-Rotrou
Adresse : rue du Château

L’emploi d’opus spicatum, le recours à de minces baies en plein-cintre et l’appartenance de l’édifice au type des tours-résidences permettent de fixer son édification au deuxième quart du 11e siècle, ce qui ferait de Geoffroy III son commanditaire. La tour est ensuite dotée de nouvelles cheminées, ouvertures et contreforts, afin de répondre à ses fonctions résidentielles. La typologie des contreforts et l’utilisation de baies géminées (roses en losange) fixent la seconde campagne de construction à la fin du 12e siècle, soit sous Geoffroy V. Durant la première moitié du 13e siècle, la reprise de l’enceinte entraîne la construction d’une large tour semi-circulaire, en avant de la façade ouest du donjon. En 1357, la guerre de Cent Ans entraîne la ruine du château. Sa tour maîtresse, mise en défense durant la seconde phase du conflit, est incendiée entre 1428 et 1449. Le contrefort et l’angle sud-est sont alors éventrés par la « brèche des anglais ». Trop endommagé, le donjon n’est jamais reconstruit. Il fait toutefois l’objet de lourdes restaurations de 1843 à 1885 (maçonneries), puis de nouveau de 1885 à 1900 (crénelage), et enfin plus récemment de 2000 à 2004 (reconstruction du contrefort sud-est).

Période(s) Principale : 2e quart 11e siècle
Principale : 12e siècle , daté par travaux historiques
Secondaire : 14e siècle , daté par travaux historiques
Secondaire : 19e siècle , daté par source
Secondaire : 20e siècle , daté par source
Auteur(s) Personnalité : Geoffroy III,
Geoffroy III , né(e) ? (v 1040 - )

Vicomte de Châteaudun et premier seigneur de Nogent-le-Rotrou mentionné par les textes.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
commanditaire, attribution par analyse stylistique
Personnalité : Geoffroy V du Perche,
Geoffroy V du Perche ( - 1202)

Geoffroy V est le fils de Rotrou IV, il fut comte du Perche et seigneur de Nogent-Le-Rotrou de 1191 à 1202.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
commanditaire, attribution par analyse stylistique

Le donjon est assis dans la haute cour du château Saint-Jean. De plan rectangulaire, son emprise au sol est de 21 m de long pour 15 m de large et 30 m de hauteur. Les angles de l’édifice sont englobés dans de larges contreforts. L’épaisseur des murs à leur base est d’environ 3 m. Au rez-de-chaussée, la tour est accessible par une porte ménagée sur son côté ouest. L’espace est partagé en deux pièces rectangulaires inégales par un mur de refend. L’élévation est composée de six niveaux pour un niveau de cave. Les planchers sont détruits, la cave est inaccessible. La tour ne comporte pas d’escalier. Elle est éclairée par de minces baies en plein-cintre au cinquième niveau et par des baies géminées sous arcs brisés avec des roses en losange aux deuxième et troisième niveaux. Des cheminées à hottes coniques sont conservées en élévation. Plusieurs pièces sont ménagées dans l’épaisseur des murs, notamment les espaces de circulation entre le donjon et le logis, ou les latrines prenant place dans le contrefort sud-est et dont la porte est visible sur ce dernier. Les murs sont édifiés en moellons de silex, certaines assises sont disposées en opus spicatum. Les contreforts sont construits en moyen appareil de calcaire blanc.

Murs pierre moellon enduit
pierre moyen appareil
Plans plan rectangulaire régulier
Étages 5 étages carrés
Couvrements
Statut de la propriété propriété de la commune
Protections inscrit MH, 1948
classé MH partiellement, 1952
Précisions sur la protection

Donjon : inscription par arrêté du 23 décembre 1948. Façades et toitures de l'ensemble des bâtiments du château : classement par arrêté du 3 mars 1952.

Références documentaires

Documents figurés
  • Le château de Nogent-le-Rotrou, vue de la cour [...]. 19e siècle. Lithographie. (Musée-Château Saint-Jean, Nogent-le-Rotrou).

  • Donjon du château Saint-Jean [...] / Jacottet d'après Boulez. Imprimerie Becquet, 19e siècle. Lithographie. (Médiathèque de l'Architecture et du Patrimoine. Photothèque, Eure-et-Loir, Nogent-le-Rotrou).

  • Portail et tourelles du château de Nogent-le-Rotrou / Jacottet. Imprimerie Becquet. Lithographie. (Bibliothèque municipale de Chartres - Médiathèque l'Apostrophe, fonds iconographie, Eure-et-Loir : n°1352 à 1425).

  • Affiche de vente du château Saint-Jean / Imprimerie Macaire. 1825. Lithographie. (Musée-Château Saint-Jean, Nogent-le-Rotrou).

  • Nogent-le-Rotrou, Eure-et-Loir. 1826. Dessin. (Bibliothèque municipale de Chartres - médiathèque l'Apostrophe, fonds iconographie, Eure-et-Loir : n°1352 à 1425).

  • Restes du château Saint-Jean / Timoléon Hebert. 1854. Gravure. (Bibliothèque municipale de Chartres - Médiathèque l'Apostrophe, fonds iconographie, Eure-et-Loir : n°1352 à 1425).

  • Élévations, façades du donjon, château Saint-Jean / Société d'études et de travaux photogrammétriques. 1992. Photogrammétrie. (DRAC Centre, MHR24_02285884 à MHR24_02285891).

Bibliographie
  • ALBERTINI, Édith. Le château Saint-Jean de Nogent-le-Rotrou. Étude sur la tour maîtresse au temps des seigneurs de Nogent et des comtes du Perche. Mémoire de maîtrise. Paris IV : 2000.

  • BUBENICEK, Michelle. Quand les femmes gouvernent. Droit et politique au XIVe siècle : Yolande de Flandre. Paris : École des Chartes, 2002.

    p.169.
  • DECAENS, Joseph. La construction du comté du Perche. In : LECUYER-CHAMPAGNE, Françoise. Le roman des Nogentais, des origines à la guerre de Cent Ans. [Nogent-le-Rotrou] : [Musée municipal du château Saint-Jean], 2004.

    pp. 9-13.
  • FRET, Louis-Joseph. Antiquités et chroniques percheronnes. Volume III. Paris : Le Livre d'histoire, 2001. (fac-similé de l'édition de 1838).

    p. 233.
  • MATAOUCHEK, Victorine. Le donjon du château Saint-Jean, à Nogent-Le-Rotrou. Étude d'évaluation archéologique du bâti. Orléans : SRA région Centre, décembre 1998.

  • MESQUI, Jean. Châteaux et enceintes de la France médiévale. Paris : Picard, 1991.

    p. 225.
  • MOUTON, Benjamin. Château Saint-Jean, donjon. Restauration et mise en valeur, avant-projet détaillé. Orléans : DRAC Région Centre, décembre 1992.

  • SIGURET, Philippe. Le château Saint-Jean de Nogent-le-Rotrou. Cahiers Percherons, 1957, n°2.

(c) Région Centre-Val de Loire, Inventaire général - Rozier Hadrien