Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Doué : Moulin

Dossier IA37005329 réalisé en 2012

Fiche

Dénominations moulin
Aire d'étude et canton Canton de Bléré
Adresse Commune : Courçay
Lieu-dit : La Doué
Cadastre : 1827 C3 1150-1154 ; 2019 C 2166

Avant la Révolution, le moulin appartenait au chapitre de Saint-Martin de Tours. A la fin du 15e siècle, la présence d'un moulin à blé en mauvais état est attestée et les chanoines chargent Jean Amonet puis Julien Prévost d'y construire un moulin à foulon ainsi qu'une maison à deux étages. Au 16e siècle, la fabrication de papier est attestée. La porte surmontée d'un fronton triangulaire date du 17e siècle. Des modifications ont été apportées au comble afin de l'aménager en séchoir lors de la transformation du moulin en cartonnerie. L'activité a cessé à la fin du 19e siècle. Les bâtiments situés le long du chemin, en face du moulin, ont été construits au cours du 19e siècle et servaient d'étables.

Période(s) Principale : 17e siècle
Principale : 19e siècle

Le moulin, construit en moellon enduit selon un plan rectangulaire, comprend deux étages carrés et un comble couvert d'un toit à croupes en ardoise. Le bâtiment agricole parallèle au chemin est construit en moellon enduit et percé de quatre portes en plein cintre, soulignées d'un arc en brique. Un cordon en brique court sur toute la façade. Ce bâtiment est couvert d'un comble à ferme débordante sur le pignon. A l'opposé, un petit bâtiment est accolé perpendiculairement.

Murs enduit
moellon
Toit ardoise
Étages 2 étages carrés
Couvertures toit à longs pans
croupe
Statut de la propriété propriété privée

Références documentaires

Documents d'archives
  • Archives départementales d'Indre-et-Loire, G 164. Baux de la fontaine et des masures de l’ancien moulin à blé de l’Adoué, à Jean Amonet, en 1474, pour 4 livres10 sous, à la charge d’y construire un moulin à foulon et une maison à deux étages, et à Julien Prévost, en 1493, pour 50 sous, à la condition d’y établir un moulin à papier. 1474-1493.

Bibliographie
  • AUDIN, Pierre. Moulins de l'Indre tourangelle : de Loches à Azay-le-Rideau au fil de l'eau. Joué-les-Tours : La Simarre, [ca 2001] . 125 p.

    p. 26
(c) Région Centre-Val de Loire, Inventaire général - Lainé Martine
Martine Lainé

Chercheur Inventaire général du patrimoine culturel.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.