Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

École maternelle Anatole-France

Dossier IA37005010 inclus dans Groupe scolaire Anatole-France réalisé en 2010

Fiche

Á rapprocher de

Appellations école maternelle Anatole-France
Parties constituantes non étudiées cour
Dénominations école maternelle
Aire d'étude et canton Val de Loire et Reconstruction - Tours-Centre
Adresse Commune : Tours
Lieu-dit : Quartier sinistré nord
Adresse : 6 rue des Jacobins
Cadastre : 2010 DX 290

L'école maternelle Voltaire, située avant-guerre sur la rue du même nom, est entièrement détruite lors d'un violent bombardement en juin 1944. La municipalité tourangelle envisage dès la Libération sa reconstruction au sein d'un groupe scolaire qu'elle souhaite faire édifier sur le terrain de l'ancienne Manutention militaire. À partir de 1950, l'établissement se réinstalle provisoirement dans des baraquements sur une partie de ce terrain. Chargé de mettre en œuvre l'important programme du groupe scolaire, l'architecte Henry Lhéritier de Chézelle dresse avec ses confrères Henri Taté, André Tulasne et Robert Boyer, les premiers plans de l'ensemble en 1952. Fixant l'implantation des différents bâtiments du groupe, ces plans réservent à l'école maternelle la zone centrale du terrain. Le projet d'exécution de l'édifice est établi en décembre 1953 et janvier 1954. Le chantier de construction de groupe scolaire est lancé en novembre 1955, débutant par la réalisation de l'école maternelle. En juin 1956, sa couverture est à moitié terminée et la municipalité envisage l'ouverture des classes dès la rentrée de septembre. Les enfants n'intègrent cependant le nouvel édifice qu'en mars 1957. Le revêtement de la cour et la construction d'un muret en béton tout autour sont réalisés au début des années 1960. Dénommée "école maternelle Voltaire" à sa mise en service, l'établissement porte aujourd'hui le nom du groupe scolaire. Si son mobilier a progressivement été remplacé au cours des années, son architecture n'a connu aucun changement significatif.

Période(s) Principale : 3e quart 20e siècle , daté par source
Dates 1955, daté par source
Auteur(s) Auteur : Lhéritier de Chézelle Henry, architecte, attribution par source
Auteur : Taté Henri, architecte, attribution par source
Auteur : Tulasne André, architecte, attribution par source
Auteur : Boyer Robert, architecte, attribution par source

L'école maternelle est implantée sur un axe est-ouest perpendiculairement à la rue des Jacobins, au centre du terrain occupé par le groupe scolaire. Elle se dresse parallèlement à l'école primaire édifiée au nord, et au gymnase situé au sud, dont elle est isolée par deux cours. L'accès à l'école s'effectue depuis la rue par un large porche dans-œuvre, surmonté d'une inscription en lettres capitales précisant la destination de l'édifice. Deux ensembles de trois tours maçonnées, représentant de façon stylisée le blason de la ville de Tours, sont traités en bas-relief et disposés en V de part et d'autre de l'inscription "École maternelle". Au fond du porche se trouve une porte à six vantaux vitrés ornés de motifs géométriques en ferronnerie. Un premier corps de bâtiment, aligné à l'ouest sur la rue des Jacobins, regroupe en rez-de-chaussée le hall d'entrée semi-circulaire, la cuisine et la cantine au nord, le bureau de la directrice et une grande salle de jeux au sud. Cette vaste pièce se prolonge par une abside à six pans, coiffée d'une croupe polygonale, qui s'ouvre par six doubles portes sur la cour de l'école. Par ailleurs, un escalier situé près du hall conduit au sous-sol, où des locaux techniques abritent la chaufferie de l'édifice. Adoptant un plan rectangulaire très allongé, un second corps de bâtiment est juxtaposé à l'est du premier, accessible depuis la salle de jeux. Un long couloir carrelé est disposé au nord, régulièrement éclairé par des fenêtres donnant sur les cours de l'école primaire et du collège. Ce couloir dessert successivement une salle de propreté avec toilettes et lavabos adaptés à la taille des enfants, trois salles de classes, une salle de repos et une salle réservée à la lecture et à l'apprentissage de l'informatique. Ces cinq salles aux dimensions identiques bénéficient d'un éclairage traversant et sont toutes placées en façade sud afin de tirer parti d'un ensoleillement maximum. Chacune des salles possède un accès direct à la cour au moyen d'une double porte, encadrée de deux larges fenêtres à ouverture basculante qui ont conservé leur châssis d'origine. Ces baies sont encadrées par des bandeaux de béton apparent qui animent la façade principale. Le gros-œuvre associe une ossature en béton armé et une maçonnerie de moellons. Les façades sont majoritairement revêtues d'un enduit ciment, hormis l'élévation latérale ouest comprenant l'entrée ainsi que celle de l'abside, qui présentent un parement de pierre de taille. Les fenêtres de la façade nord sont soulignées par un encadrement en pierre calcaire qui contraste avec la teinte plus foncée de l'enduit ciment. La toiture à longs pans et croupes est recouverte d'ardoise, hérissée d'une souche de cheminée en brique et d'une succession de petits outeaux.

Murs ciment enduit
béton armé
maçonnerie
moellon
pierre de taille parement
Toit ardoise
Plans plan régulier
Étages sous-sol, en rez-de-chaussée
Élévations extérieures élévation à travées
Couvertures toit à longs pans
croupe
croupe polygonale
Escaliers escalier intérieur : escalier tournant, en maçonnerie
Statut de la propriété propriété d'un établissement public communal

Références documentaires

Documents d'archives
  • AC Tours. 4 M 355-362. Groupe scolaire Anatole-France, 1940-1981.

  • AC Tours. Baraquements 149 W 38. Baraquements du quai d'Orléans : construction du baraquement pour le remplacement de l'école maternelle Voltaire, 1944-1945.

  • AC Tours. Permis de construire 1955/n°621. Reconstruction du groupe scolaire Anatole-France Voltaire, 1955-1956.

Documents figurés
  • Tirage : plan, [6 janvier 1954]. Par Lhéritier de Chézelle, Henry (architecte) ; Taté, Henri (architecte) ; Tulasne, André (architecte) ; Boyer, R. (architecte). (archives municipales de Tours, 4 M Groupe scolaire Anatole-France, boîte 356). (cf. illustration n° IVR24_20103701844NUC2A).

  • Tirage : plan dressé le 6 janvier 1954. Par Lhéritier de Chézelle, Henry (architecte) ; Taté, Henri (architecte) ; Tulasne, André (architecte) ; Boyer, R. (architecte). (archives municipales de Tours, 4 M Groupe scolaire Anatole-France, boîte 356). (cf. illustration n° IVR24_20103701843NUC2A).

  • Tirage : plan dressé le 18 décembre 1953. Par Lhéritier de Chézelle, Henry (architecte) ; Taté, Henri (architecte) ; Tulasne, André (architecte) ; Boyer, R. (architecte). (archives municipales de Tours, 4 M Groupe scolaire Anatole-France, boîte 356). (cf. illustration n° IVR24_20103701839NUC2A).

  • Photogr. nég. n. et b., avril 1959. Par Germain, Jacques (photographe). (archives municipales de Tours, Fonds Jacques et Thierry Germain, 114 Fi 278). (cf. illustration n° IVR24_20113700702NUC2A).

  • Photogr. nég. n. et b., avril 1959. Par Germain, Jacques (photographe). (archives municipales de Tours, Fonds Jacques et Thierry Germain, 114 Fi 278). (cf. illustration n° IVR24_20113700700NUC2A).

  • Photogr. nég. n. et b., avril 1959. Par Germain, Jacques (photographe). (archives municipales de Tours, Fonds Jacques et Thierry Germain, 114 Fi 278). (cf. illustration n° IVR24_20113700699NUC2A).

  • Tirage : plan dressé le 13 janvier 1954. Par Lhéritier de Chézelle, Henry (architecte) ; Taté, Henri (architecte) ; Tulasne, André (architecte) ; Boyer, R. (architecte). (archives municipales de Tours, 4 M Groupe scolaire Anatole-France, boîte 356). (cf. illustration n° IVR24_20103701838NUC2A).

  • Groupe scolaire Anatole France Voltaire. Ecole maternelle. Projet / Henry Lhéritier de Chézelle, Henri Taté, André Tulasne et R. Boyer. 1:100. 18 décembre 1953. 1 tirage : plans des fondations, du rez-de-chaussée et de la toiture (AC Tours. 4 M 356).

  • Groupe scolaire Anatole France Voltaire. Ecole maternelle. Projet d'exécution / Henry Lhéritier de Chézelle, Henri Taté, André Tulasne et R. Boyer. 1:100 et 1:50. 6 et 13 janvier 1954. 3 tirages : élévations des façades (AC Tours. 4 M 356).

  • [Vues des bâtiments réalisés] / Jacques Germain. Avril 1959. 3 photogr. nég. : n. et b. (AC Tours. Fonds Jacques et Thierry Germain, 114 Fi 278 : reportage pour l'architecte Henry Lhéritier de Chézelle).

Périodiques
  • A la rentrée d'octobre, le groupe scolaire Anatole-France-Voltaire ouvrirait les portes de ses classes maternelles. La Nouvelle République, 10 avril 1956.

  • L'école Anatole-France prend forme. La Nouvelle République, 16 et 17 juin 1956.

  • A Tours : 278 classes primaires et maternelles vont être prêtes pour la rentrée... La Nouvelle République, 19 septembre 1957.

(c) Région Centre-Val de Loire, Inventaire général ; (c) Université François-Rabelais de Tours - Fourchet Marie-Luce