Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Église collégiale Saint-Jean (détruite, enceinte du château Saint-Jean)

Dossier IA28000326 inclus dans La ville de Nogent-le-Rotrou du Moyen-Age au début de l'époque moderne réalisé en 2010

Fiche

Vocables Saint-Jean
Parties constituantes non étudiées cimetière, cloître
Dénominations chapelle, collégiale
Aire d'étude et canton Nogent-le-Rotrou - Nogent-le-Rotrou
Adresse Commune : Nogent-le-Rotrou
Adresse : Saint-Jean (quartier)
Cadastre : 1990 BD 1, 2, 3, 4, 5,10, 11

L’église Saint-Jean est attestée dès le 11e siècle, le chapitre du même nom fondé par les Rotrou remonte à la fin du 12e siècle. L’église est détruite une première fois en 1568 lors des guerres de religion. Elle est reconstruite au début du 17e siècle, puis définitivement détruite en 1793.

Comme pour le chapitre de Saint-Étienne, la fondation du chapitre Saint-Jean nous est connue par l’obituaire du même nom. Le document, postérieur de trois siècles des faits qu’il relate, célèbre la fondation d’un collège de chanoines dans l’église de Saint-Jean. La création du chapitre est attribuée à Geoffroy V, comte du Perche, sous le consentement de Renault de Mousson, évêque de Chartres. Geoffroy V fut comte du Perche de 1191 à 1202, le chapitre est donc fondé entre ces deux dates. Les historiens locaux placent traditionnellement la fondation du chapitre en 1194, après le retour de croisade de Geoffroy V. Peu après la fondation, Renaud de Mousson aurait « refondé » le chapitre de Saint-Jean en y intégrant le chapitre Saint-Étienne du château de Nogent, alors composé de cinq chanoines et quatre chapelains.

Le chapitre est fondé dans l’église Saint-Jean, elle-même située devant le château de Nogent : « capellam suam Sancti-Johannis, factam ante castrum ».

Les événements qui surviennent à la suite de l’abolition de l’Ancien Régime aboutissent en 1793 à la destruction de l’église de Saint-Jean et de l’intégralité de ses bâtiments canoniaux. Les deux seules exceptions concernent la maison dite de la Chevecerie, située dans la rue du même nom, et une maison située au n°7 rue de la Collégiale.

Période(s) Principale : 11e siècle
Principale : 12e siècle
Principale : 3e quart 16e siècle , (détruit)
Principale : 1ère moitié 17e siècle
Principale : 4e quart 18e siècle , (détruit)

L’emplacement de l’ancienne collégiale est très probablement indiqué par un espace laissé libre en face du château Saint-Jean, figurant sur le cadastre de 1811. La forme comme l’orientation du bâtiment situé au n°7 de la rue de la Collégiale n’étant pas sans rappeler celle d’une chapelle orientée ou rayonnante, il est possible que celle-ci soit le dernier vestige de l’ancienne église. Au 17e siècle, elle était certainement dotée d’une nef à pignon découvert et d’une tour-clocher. Le cloître, attesté à partir du 15e siècle, devait être situé sur le flanc sud de l’église, évitant ainsi de recouper le chemin allant du château Saint-Jean à la croix des batailles. Enfin, le cimetière prenait certainement place au sud de la « chapelle » située à l’actuel n°7 de la rue Collégiale. Des ossements sont fréquemment mis au jour à cet endroit.

Annexes

  • Archives départementales d'Eure-et-Loir : Bail (1456), Bail (1467), Bail (1481)

    AD 28 - Série G 3578 : Bail (1456)

    Transcription par Florence Lepareur

    Date : 1456 (29 juillet) Titulaire du Bail : Jeahan Gremil, Clerc et Marguerite sa femme. Auteur : André Brisant, clerc, garde scel de la chastellenie de Belleme. Les Cens et Rente relèvent de Saint-Denis.

    «[…] C'est assavoir une maison avec jardin derriere ladite maison de la baillée à eulx faicte […] allant comme ladite maison contient de large jusques au pavé de rue dorée. Et joint icelle maison d'un cousté à la maison de Mestre Berthran des Fougerays par le derriere, lasquelle il tient et est de ladite chevesserie, et d'aultre cousté à une maison qui de la chevecesserie, en,laquelle est une chambre painte et [non lu] à la court et devant de terre, et aboute d'un bout à la rue tendant par derriere du chastel à la barre et au bout d'avant au pavé de rue dorée, le mur de ladite court entre deux ; et oultre ladite maison et jardin lesdits preneurs pourront faire faire un mur ou palis au dedans de ladite chevesserie par le darriere a leur propore coust et aultre, lesdits prenneurs feront faire un mur au dedans de leurs [non lu] et [non lu] ladite court de lestence de ladite méson jusque à la muraille qui fait le closture de ladite court, devere le pavé de rue dorée devant lequel mur sera ausdite prenneurs [...] feront faire une porte pour l'entrée d'iceluy costé de lad. court au telle et semblable [non lu] moins comme est celle qui est présent au droit de ladite maison […] »

    AD 28 - Série G 3578 : Bail (1467)

    Transcription par Florence Lepareur

    Date : 1467 20 avril. Titulaire du Bail : Jehan Philippe, drapier et chaussetier, et Jehanne sa femme.

    « […] une place de maison et jardin darriere, assise en la rue dorée, estant et dependant deladite chevecerie, assise en la paroisse Notre-Dame dudit Nogent, joignant d'un cousté à léritage de Mary Perier, quilz tiennent de ladite Chevecerie ; et laquelle place et jardin ledit Geslain Bertran des Feugerays […] »

    AD 28 - Série G 3578 : Bail (1481) - Transcription par Florence Lepareur

    Date : 1481. Titulaire du Bail : Jehan Lauidelin[?] Maignan / Baillé par le chevecier de Saint-Jehan.

    Auteur : Philipot Noel, garde des sceaulx de la chastellenie de Bellesme

    «[…] Cest assavoir une maison aveques le jardin derriere autant que ledit jardin en emporte,assise en la paroisse de Notre-Dame dudit Nogent en rue Dorée, joignant d'un bout à la maison et estendue darriere qui fut feu Jehan Denisot et sa femme, et que tiennent à présent Jullian Maret et sa femme d'autre bout à l'héritage Jehan Philippe Chassetier qu'il tient de la dite Chevesserie d'un costé à ladite rue Dorée, d'autre costé au chemin descendan du chasteau dudit Nogent à la barre, lesquel héritage [gut japieca] baillé par feu messire Jehan Gauche, en son vivant chevecier dudit Saint-Jehan, à Jehan Chuisseraeau et à la première demme qu'il avoit pour épouse et au plus vivant de leurs enfans nez et procréez audit mariage […] »

Références documentaires

Documents d'archives
  • Archives départementales du Nord. Série B : 1574. Deuxième cartulaire de la dame de Cassel, ratification. 1370-1383.

  • Archives départementales d'Eure-et-Loir. Série G : 3578. Baux. 1453-1728.

  • Archives départementales du Nord. Série B 1575. Troisième cartulaire de la dame de Cassel. 1381-1400.

  • Archives départementales d'Eure-et-Loir. Série H : 2601. Cartulaire de Saint-Denis. Copie, 15e siècle.

  • Archives départementales d'Eure-et-Loir. Série G : 3486. Baux d'une maison au cloître Saint-Jean vis-à-vis le cimetière. 1515.

  • Archives départementales d'Eure-et-Loir. Série G : 3496. Aliénation par le chapitre Saint-Jean.

  • Archives départementales d'Eure-et-Loir. Série G : 3485. Nécrologie. XVe siècle.

  • Archives départementales d'Eure-et-Loir. Série B : 2494. Requête (1568), Lettre de missive (1569), Ordonnance (1569), Sentences (1569).

  • Archives départementales d'Eure-et-Loir. Série G : 3491. Baux d’une maison près l’auditoire.

  • Archives départementales d'Eure-et-Loir. Série B : 2494. Lettre missive et sentence. 1568-1569.

  • Archives départementales d'Eure-et-Loir. Série G : 3479. Inventaire des titres du chapitre Saint-Jean. 1202-1704.

  • AD Eure-et-Loir. Série B : 2504. Bail de la maison de la Fleur-de-Lis, rue de la Chaussée du Ruisseau, paroisse de Saint-Hilaire de Nogent. 1577-1578.

  • Archives départementales d'Eure-et-Loir. Série B : 2497. Acte de notoriété. 1570-1571.

  • AD Eure-et-Loir. Série B : article 2101. Assemblée des habitants. 1659.

Documents figurés
  • Vue de Villebon. Après 1624. Peinture (copie). (Musée-Château Saint-Jean, Nogent-le-Rotrou).

  • Institution du rosaire/ Auteur inconnu. 17e siècle. Tableau. (Église Notre-Dame, Nogent-le-Rotrou, classé au titre objet, PM28000454).

  • Cadastre ancien. 1811. Plan cadastral. (Archives municipales de Nogent-le-Rotrou).

Bibliographie
  • COURTIN, René. Histoire du Perche. Mortagne : Marchand et Gilles, L. Daupeley, 1893. in-8, demi-chagrin vert d'époque. 1ère série - n°2 des "Documents sur la province du Perche"

  • DE BÉTHUNE, Maximilien, BASTIEN, Jean-François. Mémoires de Sully, principal ministre de Henri le Grand. Tome 5. Paris : [s.n.], 1788.

  • BART DES BOULAIS, Léonard. Recueil des Antiquités du Perche, comtes et seigneurs de la dite province. Publié et annoté par H. Tournouër. Mortagne, Meaux : Pichard-Hayes et Daupeley-L., 1894. (fac-similé de l'édition de Mortagne, 1613).

  • DE SOUANCE, Hector Guillier. Saint-Denis de Nogent-le-Rotrou, 1031-1789. Vannes : Lafolye, 1895.

  • DOUBLET, Nicolas (libraire). Pouillé du Diocèse de Chartres. Chartres : Nicolas Doublet,1738.

  • DUVAL, Louis. État de la généralité d'Alençon sous Louis XIV. Alençon : Librairie Loyer-Fontaine, 1890.

  • FRET, Louis-Joseph. Antiquités et chroniques percheronnes. Volume III. Paris : Le Livre d'histoire, 2001. (fac-similé de l'édition de 1838).

  • GUERARD, Benjamin. Cartulaire de l'abbaye de Saint-Père de Chartres. Tome 1. Paris : Imprimerie de Crapelet, 1840.

  • DE LEPINOIS, Eugène et MERLET, Lucien. Cartulaire de Notre-Dame de Chartres d’après les cartulaires et titres originaux. Chartres : Société archéologique d’Eure-et-Loir, 1862-1865. 3 vol. in-4, CCLII-263-431-443 p.

  • MALCOR, Bernard. Le protestantisme à Nogent-le-Rotrou. In : LECUYER-CHAMPAGNE, Françoise. Le roman des Nogentais, de la Renaissance à la veille de la Révolution. Nogent-le-Rotrou : éd. Musée-Château Saint-Jean, 2011.

  • MERLET, Lucien. Inventaire sommaire des archives départementales antérieures à 1790, Eure-et-Loir, série B. Chartres : Impr. Garnier, 1890.

  • MERLET, Lucien. Inventaire sommaire des archives départementales d'Eure-et-Loir, série G. Chartres : Impr. Garnier, 1890.

  • MOLINIER, Auguste. Obituaire de la province de Sens. Tome II. Paris : C. Klincksieck,1906.

Périodiques
  • LEPAREUR, Florence. Nogent-le-Rotrou de la seconde moitié du XIVe siècle à la fin du XVe siècle. Cahiers Percherons, n°147, 2001.

  • THOMPSON, Kathleen. Sept Textes pour une fondation, les premiers temps de Saint-Denis de Nogent-le-Rotrou et leurs écritures. Bibliothèque de l'école des chartes, 2002, tome 160, livraison 2. p. 641-666.

(c) Région Centre-Val de Loire, Inventaire général - Rozier Hadrien