Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Eglise paroissiale Sainte-Anne

Dossier IA37005492 inclus dans Ville de la Riche réalisé en 2015

Fiche

Vocables Sainte-Anne
Dénominations église paroissiale
Aire d'étude et canton La Riche
Adresse Commune : La Riche
Adresse : 98 rue de la mairie

La commune, créée en 1793, a été longtemps sans avoir d’église. Elle faisait partie de la paroisse de Notre-Dame-la-Riche à Tours. En 1854, Gustave Guérin, architecte diocésain de Tours dresse, avec Plailly, les plans de église, à la demande du maire et de ses habitants et après une donation faite à la commune par la veuve de Simon Vauquier. Son premier projet est légèrement modifié par le conseil des inspecteurs généraux des édifices diocésains. Il conçoit parallèlement un presbytère, à l'ouest de l'ancienne mairie.

Période(s) Principale : 3e quart 19e siècle, 20e siècle, 1ère moitié 20e siècle
Dates 1855, porte la date
Auteur(s) Auteur : Guérin Gustave
Auteur : Plailly

L'église a été construite face à l'ancienne mairie. De plan allongé, elle est bâtie en pierre de taille. Elle comprend un vaisseau unique à trois travées, prolongé d'un chœur à abside polygonale ainsi que d’un court transept. L'ensemble de l'édifice est couvert de toits à longs pans en ardoise. La façade ouest s'organise en trois registres. Un portail est surmonté d'un second niveau percé d’une baie jumelée en arc brisé, qui éclaire la tribune intérieure. Enfin, un dernier niveau décoré d'une baie aveugle en plein cintre supporte un clocher hexagonal et la flèche polygonale. Le décor extérieur est d'une grande simplicité. La nef est éclairée par trois hautes baies jumelées, semblables à celle du second niveau de la façade ouest et est couverte de voûtes quadripartites en ogive. Un monument commémoratif sous la forme d’une plaque est adossé au flanc nord de l’église pour commémorer les bombardements meurtriers de juin 1944.

Inscription gravée sur la façade occidentale de l'église:

PREMIERE PIERRE 17 AVRIL 1855 / ERECTION DE LA PAROISSE 16 FEVRIER 1856 / CONSECRATION DE L'EGLISE 20 FEVRIER 1856

Autre inscription:

CRUE DU 4 JUIN 1856

Plans plan en croix latine
Étages 1 vaisseau
Couvrements voûte d'ogives
Couvertures flèche en maçonnerie toit à longs pans
Statut de la propriété propriété de la commune
Intérêt de l'œuvre à étudier

Références documentaires

Bibliographie
  • [Exposition. Tours. 1978]. Touraine néo-gothique, catalogue de l'exposition du musée des Beaux-Arts de Tours (29 janvier-27 mars 1978). Réd. MILTGEN V. , Tours.

(c) Région Centre-Val de Loire, Inventaire général - Quillivic Claude - Tousch Aurore