Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil
Bibliothèque municipale

Ensemble de chaises et de fauteuils

Dossier IM37002213 réalisé en 2010

Fiche

Voir

Dénominations chaise, fauteuil
Aire d'étude et canton Val de Loire et Reconstruction - Tours-Centre
Adresse Commune : Tours
Lieu-dit : Quartier sinistré nord
Adresse : 2bis avenue André-Malraux

Cet ensemble de chaises et fauteuils produits en série a été édité par le fabricant Thonet. L'entreprise a remporté en 1956 l'adjudication du lot n°20 du mobilier pour une valeur de plus de deux millions de francs. Installés dans la salle de prêt au rez-de-chaussée et en section Etude au premier étage, ces sièges étaient destinés aux lecteurs adultes et adolescents. Ils sont aujourd'hui regroupés à ce seul premier niveau et présentent un bon état de conservation.

Période(s) Principale : 3e quart 20e siècle , daté par source
Dates 1956
Stade de création oeuvre de série

On dénombre en section Étude deux types de chaises et un type de fauteuil, disposés autour des grandes tables de bibliothèque en chêne. Le premier modèle de chaise possède un dossier dont la traverse supérieure est incurvée. Une rangée de clous de tapissier délimite le revêtement du dossier et de l'assise. Le second modèle de chaise présente un dossier trapézoïdal aux angles arrondis, repris à l'identique sur les fauteuils. Ces derniers ne se distinguent des chaises que par leurs accotoirs chantournés. La structure de ce mobilier est en chêne courbé. Chaque chaise ou fauteuil se compose d'un piétement formé de deux pieds droits et deux pieds galbés, d'une assise et d'un dossier recouverts d'un tissu plastique lavable. Ce revêtement imitant le tweed arbore des teintes variées : gris, beige, vert, orange et rose foncé.

Catégories menuiserie
Structures dossier accotoir, chantourné pied, 4, droit, galbé
Matériaux chêne, courbé
plastique
Précision dimensions

Dimensions non prises.

Inscriptions & marques estampille, sur étiquette
marque d'atelier, sur étiquette, (?)
Précision inscriptions

Étiquette estampillée collée au revers de la ceinture de l'assise : THONET (inscrit au centre d'un cartouche et encadré par deux monogrammes).

États conservations bon état
Statut de la propriété propriété d'un établissement public communal

Références documentaires

Documents d'archives
  • AC Tours. 4 M 718. Bibliothèque municipale : installation du mobilier, lot n°20 Chaises et fauteuils, 1956-1957.

Documents figurés
  • Photogr. pos. n. et b., [1958]. Par Arsicaud, Robert (photographe). (archives départementales d'Indre-et-Loire, Fonds Arsicaud 5 Fi P126, cliché n°17080-1). (cf. illustration n° IVR24_20113701617NUCA).

  • [Vue de la section Adolescents dans la salle de prêt du rez-de-chaussée] / Robert Arsicaud. [1958]. 1 photo. pos. : n. et b. (AD Indre-et-Loire. Fonds Arsicaud 5 Fi P126, cliché n°17080-1).

Périodiques
  • FILLET, René. La nouvelle bibliothèque municipale de Tours. Bulletin des Bibliothèques de France, décembre 1958, t. 3, n°12.

    p. 891
(c) Région Centre-Val de Loire, Inventaire général ; (c) Université François-Rabelais de Tours - Fourchet Marie-Luce