Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Ensemble de trois maisons, actuellement magasin de commerce (128 rue Saint-Hilaire)

Dossier IA28000371 inclus dans La ville de Nogent-le-Rotrou du Moyen-Age au début de l'époque moderne réalisé en 2010

Fiche

Dossiers de synthèse

Précision dénomination maison (ensemble de trois)
Dénominations maison, magasin de commerce
Aire d'étude et canton Nogent-le-Rotrou - Nogent-le-Rotrou
Adresse Commune : Nogent-le-Rotrou
Adresse : 128 rue Saint-Hilaire

Au regard de leurs façades, les bâtiments qui composent l’édifice peuvent être datés entre le 19e siècle (fenêtres et corniches) et le 20e siècle (vitrines). Les caves, les toits et les élévations indiquent néanmoins que l’édifice est issu d’un remembrement. Celui-ci a lieu après 1811, date à laquelle trois parcelles sont figurées au même endroit sur le cadastre ancien. Les bâtiments 1 et 5 dont le rampant et la cave témoignent d’une origine ancienne (16e siècle ?), sont cités dans l’aveu de 1648. Ils appartiennent alors à la tenue des moutons. Celle-ci est composée de deux corps de logis sur rue ayant chambres basses et hautes, caves, écuries, cour, et jardin, le tout enclos de murailles. La tenue appartient au seigneur Anthoine Blondeau et à Baltazard Deschamp, scellier. Le même aveu décrit le bâtiment 2 comme une simple maison, et les bâtiments 3 et 4 (comme) appartenant à une tenue de huit maisons. Cela confirme l’hypothèse d’un remembrement. Dès lors, il n’est pas interdit de penser que les caves des bâtiments 2, 3 et 4 et leurs distributions autonomes sont à rapprocher des maisons citées dans l’aveu.

Période(s) Principale : 16e siècle , (?)
Principale : 19e siècle
Principale : 20e siècle
Auteur(s) Auteur : Auteur inconnu
Personnalité : Blondeau Anthoine,
Anthoine Blondeau

Seigneur desarsis, élu du perche


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
propriétaire, attribution par source
Personnalité : Deschamp Baltazard ,
Baltazard Deschamp

Baltazard Deschamp scellier (profession ?)


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
propriétaire, attribution par source

L’orientation des toitures, la structure des caves et des élévations permettent d’affirmer que l’édifice est composé d’au moins cinq bâtiments différents. De plans rectangulaires, ils se composent de trois niveaux d’élévation, présentent leurs murs gouttereaux sur rue, et prennent place sous des toitures à deux versants (et croupe pour le bâtiment 2). Le rez-de-chaussée est accessible depuis les rues Saint-Hilaire et Giroust. Les étages sont distribués depuis la rue Saint-Hilaire par un couloir latéral et un escalier tournant en bois et métal à noyau creux. L’ensemble des façades sont enduites. Elles sont percées de fenêtres dont le chambranle forme un bandeau (et de crossettes pour les bâtiments 2 et 3). Les vestiges d’un pignon à rampants en pierre de taille sont visibles sur le mur est du bâtiment 1. Les caves sont accessibles depuis le bâtiment 5 par un escalier tournant à une seule volée. A l’exception du bâtiment 4 dont une partie de la cave est située sous la rue Giroust, chaque salle dispose d’un accès autonome (souvent bouché). Les caves sont construites en moellons de silex pour les murs, et pierre de taille en calcaire pour les voûtes en berceau. Le second niveau de cave du bâtiment 5 est doté d’un puits et d’une façade murée donnant sous le niveau de la cour. Celle-ci conserve une porte percée sous un arc plein-cintre à trois claveaux. La voûte recoupe plusieurs ouvertures plus anciennes.

Murs silex moellon
enduit
calcaire pierre de taille
Toit ardoise, tuile plate
Couvrements voûte en berceau plein-cintre
voûte en berceau segmentaire
Couvertures toit à deux pans croupe
Escaliers escalier demi-hors-oeuvre : escalier tournant
escalier dans-oeuvre : escalier droit
Statut de la propriété propriété d'une personne privée

Annexes

  • Aveu et dénombrement de Nogent-le-Rotrou (1648). Fol n°6 et 11.

    AN. série P : article P898. Aveu et dénombrement de Nogent-le-Rotrou (1648).

    Fol.11

    Item six deniers tournoiz de cens au jour sainct remy sur la tenue du moutton en ladicte rue et parroysse sainct hillaire composee de deux corps de logis sur rue ayans chambres basses et hautes caves escuryes court et jardin au derriere clos de murailles contenant icelluy jardin et logis trente troys perches un quard de perche le tout de present tenu et occuppé par me anthoine blondeau sr desarsis esleu au perche et baltazard deschamp scellier joignant d’un bout pardevant ladicte rue sainct hillaire ayant trente troys piedz et demy de longueur sur icelle, dautre par derriere au ruysseau descendant du moullin et estang de la chaussee des ruysseaux en la riviere dhuigne dun coste les maisons et tenues de la rue de la chaussee des ruysseaux et dautre coste a la maison et tenue sainct michel cy apres declaree

    Fol 6

    Item six deniers de cens au jour saint remy sur une maison et appartenance d’icelle composee de chambres basse et haute qui fut a feu pierre michelet et de present ausditz Godin lesne denys marchans et autres scituee audict nogent en ladicte paroisse de Saint hillaire abordant du bout sur la rue et carrefourt de bourgneuf ayant sur icelluy carrefour vingt un pieds de longueur, et de coste sur ladicte rue de la chaussee des ruysseaux ayant sur icelle dishuict pieds de longueur, d’autre bout a ladicte maison du chesne doré, et d’autre costé a la maison et tenue du moutton.

    Item six deniers tournoys de cens au jour sainct remy pour raison d’une tenue de huict maisons a lune desquelles est attachée lenseigne du chesne doré ce joignant l’une l’autre qui sont grande partye dudict costé de rue des ruysseaux en ladicte parroisse sainct hillaire et au derriere desquelles maisons et enclaves de ladicte tenue y a plusieurs bastiments aysances et petits jardins apartenans de present aux enfans et heritiers de deffunct philippes gouyer sr de monplaisir, gabriel pastoureau jehan dange jehan et jehan les goddins, marguerite maret et autres le tout joignant par le devant a la dicte rue de la chaussee des ruysseaux ayant icelle troys cens quatre vingtz pieds de longueur dautre par derriere a la court bastiments et jardin de la tenue du moutton, dun bout au ruysseau deaue descendant de la retenue et chaussee des ruysseaux coullant en la riviere dhuygue, et d’autre bout a une maison qui fut a pierre michelet et de present a jean godin lesne et autres qui faict le reste de ladicte rue entrant au carrefourt du bourgneuf cy apres et premiere declaree

Références documentaires

Documents d'archives
  • Archives nationales. Série P : article P898, numéro 38. Aveu et dénombrement de Nogent-le-Rotrou. 1648.

    Fol 6 et 11.
(c) Région Centre-Val de Loire, Inventaire général - Rozier Hadrien