Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Érable : ferme

Dossier IA37005300 réalisé en 2011

Fiche

Dénominations ferme
Aire d'étude et canton Canton de Bléré
Adresse Commune : Athée-sur-Cher
Lieu-dit : L'Érable
Cadastre : 2011 ZY01 28

L’Érable est un ancien fief, cité dès 1439, qui appartenait à cette date à la famille du Puy. Le bâtiment le plus ancien subsistant est celui du logis qui n'est pas antérieur au 17e siècle. Il figure sur le plan cadastral de 1826. Tous les bâtiments d'exploitation visibles de nos jours ont été soit remaniés après cette date, soit construits ex-nihilo. L'organisation rationnelle des bâtiments est à mettre en rapport avec le développement des "fermes modèles" qui se multiplient au cours de la seconde moitié du 19e siècle.

Période(s) Principale : 17e siècle , (?)
Principale : 19e siècle

C'est une grande ferme à cour fermée précédée d'un portail en pierre de taille, ayant conservé en son centre une fosse maçonnée. Tous les bâtiments sont construits en moellons de calcaire et sont disposés en "U" autour de la fosse centrale. Le logis principal, en fond de cour, couvert en ardoise, est le seul bâtiment comprenant un étage carré. Il est desservi par un escalier dans œuvre. La plupart des bâtiments d’exploitation sont pourvus de combles à surcroît accessibles par une lucarne en façade et sont couverts en tuile plate.

Murs calcaire moellon enduit
Toit ardoise, tuile plate
Étages 1 étage carré
Couvertures toit à longs pans
États conservations bon état
Statut de la propriété propriété privée

Références documentaires

Bibliographie
  • CARRE DE BUSSEROLLES, J.-X. Dictionnaire géographique, historique et biographique d'Indre-et-Loire et de l'ancienne province de Touraine. Tours : Rouillé-Ladevèze, 1878.

(c) Région Centre-Val de Loire, Inventaire général - Lainé Martine
Martine Lainé

Chercheur Inventaire général du patrimoine culturel.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.