Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Étoile : château dit de l’Étoile

Dossier IA37004724 réalisé en 2010

Fiche

Dénominations château
Aire d'étude et canton Vallée de la Brenne - Vouvray
Adresse Commune : Vernou-sur-Brenne
Lieu-dit : L'Étoile
Adresse : chemin du Clos à l'Étoile
Cadastre : 1817 G 3446 ; 2009 AL 209

Ce domaine de l’Étoile faisait partie du fief d'Argouges à Noizay.

La partie sud du logis, construite à la fin du 17e siècle, a été profondément remaniée par l'augmentation d'un étage et l'ajout d'une aile en retour d'équerre à l'ouest à la fin du 19e siècle.

Des pierres extraites du coteau auraient servi pour la construction de la cathédrale de Tours, les pierres étant acheminées par la Cisse (partiellement canalisée) située en contrebas, puis par la Loire.

Période(s) Principale : 4e quart 19e siècle

L'ensemble est composé de deux corps de logis en équerre, reliés par une tourelle située à l'angle sud-ouest. A l'angle nord-est, se trouve une tourelle recouverte d'un dôme en pierre surmonté d'un lanternon. La partie nord est adossée au coteau.

La façade sud est percée d'une fenêtre thermale en demi-cercle divisée par deux meneaux au rez-de-chaussée. Au premier étage, une fenêtre à meneau et croisillon et deux fenêtres possédant un balcon sont encadrées de pilastres à disque en miroir à chapiteau ionique.

L'ensemble est orné d'un cordon et d'une corniche à modillons. Les lettres "L" et "E" (pour l’Étoile ?) sont présentes en fer forgé sur deux cheminées et en pierre sculptée sur une lucarne. De nombreux éléments de décor à base d'étoiles (à cinq et six branches) sont également présents.

Sur la propriété, la présence de cavités troglodytiques dont certaines aménagées en habitation (maison du closier), pigeonnier, orangerie et pavillon de chasse.

Murs pierre de taille
moellon enduit
Toit ardoise
Étages 1 étage carré, étage de comble
Couvertures toit à longs pans
croupe
Représentations fruit
Précision représentations

Les consoles des balcons sont ornées de fruits sculptés.

Statut de la propriété propriété privée

Références documentaires

Bibliographie
  • CARRE DE BUSSEROLLE, J. X. Dictionnaire géographique, historique et biographique d'Indre-et-Loire et de l'ancienne province de Touraine. Mayenne : Joseph Floch, 1977 (réédition).

  • JEANSON, Denis. Sites et monuments du Val de Loire. vol. 1. Tours : chez l'auteur, 1977.

  • VAGNINI, Hélène. Naissance d'un bourg ligérien au coeur de la Touraine, Vernou-sur-Brenne. Monts, 2005.

Périodiques
  • DUBREUIL-CHAMBARDEL, Louis. Les cadrans solaires tourangeaux. Mémoire de la Société Archéologique de Touraine, 1922, t. 51, p. 45.

(c) Région Centre-Val de Loire, Inventaire général ; (c) Pays Loire Touraine - Paucton Arnaud