Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Ferrière : écart

Dossier IA28000120 réalisé en 2008

Fiche

Parties constituantes non étudiées maison, grange
Dénominations écart
Aire d'étude et canton Parc naturel régional du Perche - Nogent-le-Rotrou
Adresse Commune : Brunelles
Lieu-dit : La Ferrière
Précisions commune fusionnée après inventaire Arcisses

L'occupation humaine du site est attestée dès l'époque romaine comme le montrent des monnaies, des vases et un fragment de mosaïque polychrome trouvés lors de fouilles archéologiques. Selon Edouard Leclercq, au 12e siècle, la Ferrière est un important village entouré de murailles avec portes "portam antiquam Ferraria", fossés, murs et forteresses. En 1140, il porte le nom de Ferreria puis la Ferrerie en 1618 - toponyme lié au fer (extraction ou fabrication). Au 17e siècle, la châtellenie de la Ferrière possède les chapelles de la Madeleine et Saint-Gilles, détruites suite à la Révolution. Des baux, respectivement datés de 1700 pour le premier et de 1769 pour le second, nous apprennent la présence d'une métairie et d'une tuilerie dans le village. De nos jours, la Ferrière est un petit hameau, à cheval entre les territoires communaux de Brunelles (partie ouest) et Coudreceau (partie est). Le hameau conserve, dans sa partie est, trois anciennes fermes qui semblent dater des 17e ou 18e siècles. Elles ont subi des remaniements plus ou moins importants dans la seconde moitié du 19e siècle et la première moitié du 20e siècle.

Période(s) Principale : 17e siècle
Principale : 18e siècle
Secondaire : 2e moitié 19e siècle
Secondaire : 1ère moitié 20e siècle
Statut de la propriété propriété privée

Références documentaires

Documents d'archives
  • Archives départementales d'Eure-et-Loir, B 2739. Bail de la métairie de la Ferrière. 1700.

  • Archives départementales d'Eure-et-Loir, B 2809. Bail, moyennant 60 livres, d'une tuilerie à la Ferrière. 1769-1773.

  • Archives départementales d'Eure-et-Loir, 3 P 3855 à 3 P 3865. Plans cadastraux de 1811.

  • Archives départementales d'Eure-et-Loir, E 2. Les noms de lieux-dits en Eure-et-Loir. Tome 23, canton de Nogent-le-Rotrou.

Documents figurés
  • Brunelles, La Ferrière. Plan de localisation des bâtiments recensés dans le hameau./par Florent Maillard. (Parc naturel régional du Perche).

  • Extrait du plan cadastral de 1811, commune de Brunelles, section E1. (Archives départementales d'Eure-et-Loir, 3 P 3855 - 3865).

Bibliographie
  • LEFEVRE, Édouard. Dictionnaire géographique des communes et hameaux, fermes, moulins, châteaux, maisons et chapelles du département d'Eure-et-Loir en 1856. Chartres : Société archéologique d'Eure-et-Loir, 2002. (fac-similé de l'édition de Chartres : Garnier, 1856).

(c) Région Centre-Val de Loire, Inventaire général ; (c) Parc naturel régional du Perche - Casses Laetitia - Maillard Florent