Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Folie : ferme

Dossier IA37004732 réalisé en 2010

Fiche

Dossiers de synthèse

Destinations maison
Parties constituantes non étudiées logis, grange, dépendance
Dénominations ferme
Aire d'étude et canton Vallée de la Brenne - Vouvray
Adresse Commune : Vernou-sur-Brenne
Lieu-dit : La Folie
Cadastre : 1817 D1 869 ; 2009 D 326

La Folie relevait de la baronnie de Vernou. Le logis d'origine 16e siècle a été agrandi d'un pavillon dans la première moitié du 17e siècle. Les dépendances en retour d'équerre par rapport au logis sont du 19e siècle. La grange, située dans l'avant-cour, date du 16e siècle.

Période(s) Principale : 16e siècle
Principale : 1ère moitié 17e siècle
Principale : 19e siècle

Le lieu-dit La Folie se compose de plusieurs fermes. La ferme étudiée, la plus ancienne, est située le plus au nord du chemin d'accès, au pied du coteau. Les bâtiments sont organisés en U, autour d'une cour fermée. Le corps de logis rectangulaire est en rez-de-chaussée surélevé, auquel on accède par un perron. Il est doté d'un pavillon à un étage carré dont l'accès se fait par un escalier extérieur en pierre. Le logis est construit en moellon enduit, hormis l'étage carré du pavillon qui possède un damier alternant brique et pierre de taille. L'ensemble est couvert d'ardoise. Un ensemble de bâtiments en ruine (probablement l'ancienne closerie), où est encore visible un four à pain, se trouve à l'extérieur de la cour fermée mais est attenant au logis et donne sur une avant-cour. Dans cette avant-cour, se trouvent une grange construite en moellon enduit, pierre de taille et pan de bois hourdé de briques, ainsi que des caves troglodytiques creusées dans le coteau.

Murs brique
enduit
moellon
pierre de taille
pan de bois
Toit ardoise
Étages rez-de-chaussée surélevé, 1 étage carré
Couvertures toit à longs pans
toit en pavillon
Escaliers escalier de distribution extérieur : escalier droit
Statut de la propriété propriété privée

Références documentaires

Documents figurés
  • Vernou-sur-Brenne, plan cadastral dit cadastre napoléonien. 1817. (Archives départementales d'Indre-et-Loire, 3 P2 270).

Bibliographie
  • CARRE DE BUSSEROLLE, J. X. Dictionnaire géographique, historique et biographique d'Indre-et-Loire et de l'ancienne province de Touraine. Mayenne : Joseph Floch, 1977 (réédition).

(c) Région Centre-Val de Loire, Inventaire général ; (c) Pays Loire Touraine - Paucton Arnaud