Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Gaillard : cabane dite "hutte aux canards"

Dossier IA28000052 réalisé en 2013

Fiche

Á rapprocher de

Dénominations cabane
Aire d'étude et canton Parc naturel régional du Perche - Thiron-Gardais
Adresse Commune : La Croix-du-Perche
Lieu-dit : Gaillard
Cadastre : 1814 C1 120 ; 2013 ZM 60
Précisions

Partie intégrante du domaine de Gaillard, cette hutte de chasse dite "hutte aux canards" a probablement été construite au quatrième quart du 19e siècle pour Camille Silvy.

Période(s) Principale : 4e quart 19e siècle
Dates
Auteur(s) Personnalité : Silvy Camille, commanditaire, attribution par source

Située au nord de la maison de maître et de la ferme de Gaillard, la cabane se trouve sur la rive sud de l’étang de Gaillard. Accessible par une passerelle en bois, elle repose sur une structure en pilotis. De plan octogonal, elle est entourée d’une coursière limitée par un garde-corps en bois. L’édicule, qui possède une porte et trois fenêtres, est maçonné en brique, couverte d’un crépi moucheté. Les angles de l’octogone et les encadrements des baies sont en bois. A l’intérieur, les murs et le couvrement en fausse voûte conservent des vestiges du revêtement en plâtre sur lattis, peint en bleu. Le décor de la clé de la fausse voûte, en baguette de bois, représente un soleil stylisé compris dans un cercle.

Murs brique crépi moucheté
Toit ardoise
Couvrements
Couvertures toit conique
États conservations bon état

Cette cabane, qui n’est autre qu’un lieu de chasse (fonctionnel), témoigne, par son décor, du raffinement de son commanditaire. Anecdotique mais unique dans ce secteur, cet édicule fait partie du domaine de Gaillard (maison de maître, moulin, ferme, étang) qui constitue un ensemble architectural et paysager de grande qualité.

Statut de la propriété propriété privée
(c) Parc naturel régional du Perche ; (c) Région Centre-Val de Loire, Inventaire général - Maillard Florent - Casses Laetitia