Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Gardefort (Cher) : église Saint-Martin, 7 verrières de Jean Mauret

Dossier IM18001579 réalisé en 2015
Dénominations verrière
Aire d'étude et canton France - Cher
Adresse Commune : Gardefort
Adresse : Place de l'Église

L'église Saint-Martin de Gardefort (XIXe siècle) présente sept vitraux (nef et ouest) réalisés par Jean Mauret en 2005 suivant un devis daté de septembre 2004. La réalisation est facturée en février 2006. Les vitraux ont remplacé une ancienne vitrerie de losanges blancs. Le vitrail de la chapelle sud (Jeanne d'Arc) a également été restauré par Jean Mauret en 2005.

Période(s) Principale : 1er quart 21e siècle , daté par source
Dates 2005, daté par source
Stade de création pièce originale de vitrail
Lieu d'exécution Commune : Saint-Hilaire-en-Lignières
Édifice ou site : Atelier de Jean Mauret
Auteur(s) Auteur : Mauret Jean,
Jean Mauret (1944 - )

Artiste verrier.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
peintre-verrier

Les six vitraux de la nef (baies 5, 6, 7, 8, 9 et 10) et celui de la baie ouest (baie 11) de l'église de Gardefort ont été réalisés par Jean Mauret. La composition générale est identique pour toutes ces verrières : une superposition de bandes horizontales en verre transparent légèrement teinté entourée d'une bordure colorée. Une croix à branches égales jaune, obtenue soit par gravure soit par du jaune d'argent, figure en haut de chacune des baies.

Dans la nef, la bordure est constituée d'un filet blanc opalescent et d'une bande plus large formée de carrés transparents alternant avec des carrés colorés (kaki , ocre, violet grisé, noir, rouge foncé, rouille). Dans les deux coins bas des baies et sur la partie cintrée de la bordure, des motifs de feuilles (gravure ou verres colorés) se découpent sur un fond jaune (jaune d'argent).

Sur la façade occidentale, la verrière composée de trois lancettes surmontées de deux jours de réseau est très lumineuse, en raison notamment de l'emploi du jaune d'argent (coins bas et partie trilobée des lancettes, bordures des jours de réseau) et de l'utilisation importante de verres transparents. Les parties verticales des bordures des lancettes sont en verre blanc opalescent (superposition de rectangles).

Certains vitraux réalisés par Jean Mauret en 2004 pour l'église de Montipouret (Indre) présentent une grande similitude de composition avec les lancettes de la baie occidentale de Gardefort. Les compositions des verrières réalisées à La Celette (Cher) en 2004 et à Faye-la-Vineuse (Indre-et-Loire) en 2006 sont également à rapprocher de celles de Gardefort.

Catégories vitrail
Structures baie libre lancette, 3 jour de réseau
Matériaux verre
plomb
Précision dimensions

h=200 la=150 (baie 11). h=245 la=80 (baies 5, 6, 7, 8, 9, 10). Dimensions approximatives.

États conservations bon état
Statut de la propriété propriété de la commune

Références documentaires

Documents d'archives
  • Atelier de Jean Mauret, Saint-Hilaire-en-Lignières. Archives.

(c) Région Centre-Val de Loire, Inventaire général - Mauret-Cribellier Valérie