Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Gargilesse-Dampierre : église Notre-Dame, verrière

Dossier IM36002657 réalisé en 2009

Fiche

Dénominations verrière
Titres Christ en majesté
saint Jean-Baptiste
Aire d'étude et canton Département de l'Indre - Éguzon-Chantôme
Adresse Commune : Gargilesse-Dampierre
Adresse : Gargilesse
Emplacement dans l'édifice Abside (baie d'axe).

Cette verrière a été composée au 20e siècle avec des éléments de provenances indéterminées. Le principal élément est constitué par le panneau occupant le tympan de la baie, figurant le Christ en majesté, classé MH en 1908. La date de sa création, d'abord située dans les premières décennies du 13e siècle, puis à l'extrême fin du 12e, a été ramenée au milieu de ce siècle après que la datation de l'édifice même ait été affinée et pour laquelle le second quart du 12e siècle a été proposé. Ce panneau constitue donc le plus ancien vitrail conservé en Bas-Berry.

Période(s) Principale : milieu 12e siècle
Principale : 15e siècle
Principale : 16e siècle
Principale : 20e siècle
Auteur(s) Auteur : Auteur inconnu

Cette verrière a été recomposée au 20e siècle pour être installée dans la baie d'axe de l'abside. Elle comprend deux éléments distincts, l'un datant du 12e siècle et l'autre des 15e et 16e siècles. Dans la partie haute, un panneau actuellement daté du milieu du 12e siècle figure le Christ trônant et bénissant, entouré du tétramorphe. Il possède une bordure à rinceaux multicolores enserrés dans des motifs de chaînons. Dans la partie centrale de la verrière, deux autres fragments de bordure du 12e siècle entourent une représentation de saint Jean-Baptiste, peinte en grisaille rehaussée de jaune d'argent, attribuable à la fin du 15e siècle, mais dont la tête, visiblement rapportée, pourrait être plus tardive (début 16e s.). Le panneau inférieur ne présente qu'une vitrerie losangée à verre blanc (20e s.).

Catégories vitrail
Structures baie libre
Matériaux verre translucide
plomb
Précision dimensions

h = 100

Iconographies Christ glorieux
aigle
ange
lion
taureau
saint Jean-Baptiste
États conservations bon état
oeuvre composite
Statut de la propriété propriété de la commune
Protections classé MH, 1908/11/30

Références documentaires

Bibliographie
  • Maria Gratia SCHUMACHER, "L'église Notre-Dame de Gargilesse", Congrès archéologique de France, Bas-Berry, 1984, Paris, Société Française d'Archéologie, 1987, p. 117-128.

  • Comité français du Corpus Vitrearum Medii Aevi, Recensement des vitraux anciens de la France, vol. 2 : « Les vitraux du Centre et des Pays de la Loire », Paris, Éditions du C.N.R.S., 1981, p. 201-202.

  • Michel MAUPOIX (dir.), Vitraux de l'Indre. Éclats de la lumière, Conseil Général de l'Indre / Rencontre avec le Patrimoine religieux, 2007, p. 11-17.

(c) Région Centre-Val de Loire, Inventaire général ; (c) Rencontre avec le Patrimoine Religieux - Geneste Olivier