Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Gaudinières : ferme

Dossier IA28000189 réalisé en 2008

Fiche

Parties constituantes non étudiées logement, grange, étable, toit à porcs
Dénominations ferme
Aire d'étude et canton Parc naturel régional du Perche - Nogent-le-Rotrou
Adresse Commune : Margon
Lieu-dit : Les Gaudinières
Cadastre : 1811 B 185, 186 ; 1990 B 1
Précisions commune fusionnée après inventaire Arcisses

Cette ferme conserve un bâtiment antérieur au 19e siècle : la grange-étable située à l'est, qui toutefois semble avoir été reconstruite in situ (ou très remaniée) dans la seconde moitié du 19e siècle (emploi de la brique pour les ouvertures ainsi que la corniche). Quant au probable logis présent en 1811, il a été détruit au cours du 19e siècle - remplacé par un premier logis et des dépendances (toit à porcs et étable) en retour d'équerre au second ou troisième quart du 19e siècle, puis par un second logis et une étable dans la seconde moitié du 19e siècle. Un dernier bâtiment à usage probable de grange, au nord, date de la même période. Un toit à porcs en appentis construit à la fin du 19e siècle lui est accolé. La ferme, dont l'activité agricole s'est arrêtée dans les années 1980, est restée de nombreuses années à l'abandon. En 2011, les bâtiments sont rachetés et accueillent de nos jours une brocante.

Période(s) Principale : 2e quart 19e siècle
Principale : 2e moitié 19e siècle
Secondaire : 2e moitié 20e siècle

Cette ferme, isolée, se situe le long de la route nationale n° 23. Elle comprend cinq corps de bâtiments organisés autour d'une cour ouverte : - A l'ouest, trois corps de bâtiments sont juxtaposés. Au centre, l'ancien logis en rez-de-chaussée surmonté d'un comble est accolé aux dépendances à usage de toit à porcs et d'étable (en ruine) en retour d'équerre au sud. Au nord, le troisième corps de bâtiment - qui abrite le nouveau logis, en rez-de-chaussée surmonté d'un comble à surcroît, et une étable - est accolé à l'ancien logis. Les murs sont en moellons de calcaire couverts d'un enduit à pierre vue ; les encadrements des baies en pierre de taille de calcaire ; la corniche du nouveau logis en brique. Les toits sont à longs pans - interrompu, concernant l'ancien logis, par une lucarne pendante - couverts en tuile plate. - Au nord, une grange et un toit à porcs accolé en appentis ferment la cour. Les murs sont en moellons de calcaire couverts d'un enduit à pierre vue ; les chaînages d'angle, les encadrements des baies en pierre de taille de calcaire (grange) ou en brique (toit à porcs) ; les corniches sont en brique. - A l'est se trouve la grange-étable. Sa partie sud (étable) est très remaniée comme en témoignent les portes et fenêtres transformées en porte charretière. Les murs sont en moellons de calcaire couverts d'un enduit à pierre vue ; les chaînages d'angle et les jambes harpées en pierre de taille de calcaire, tout comme une partie des encadrements des baies, une autre partie est en brique ainsi que la corniche.

Murs calcaire
enduit
moellon
Toit tuile plate
Étages rez-de-chaussée, comble à surcroît
Couvertures toit à longs pans
Typologies ferme bloc à terre, grange-étable, remise
États conservations mauvais état

Cette ancienne ferme, pourtant assez remaniée, demeure relativement compréhensible en ce qui concerne son évolution architecturale. Désaffectée au moment de l'étude et dans un état de conservation relativement mauvais, elle revêt pourtant un intérêt patrimonial à l'échelle communale.

Statut de la propriété propriété privée

Références documentaires

Documents d'archives
  • Archives départementales d'Eure-et-Loir. 3 P 4763 à 3 P 4771. Plans cadastraux de 1811. par Terrier, ingénieur vérificateur ; Barberi, géomètre de 1ère classe ; Sortais, maire.

Documents figurés
  • Margon, Les Gaudinières. Plan de localisation des parties constituantes de la ferme. /Florent Maillard (Parc naturel régional du Perche).

  • Plan cadastral napoléonien, commune de Margon, section B. 1811. (Archives départementales d'Eure-et-Loir, 3 P 4765).

(c) Région Centre-Val de Loire, Inventaire général ; (c) Parc naturel régional du Perche - Casses Laetitia - Maillard Florent