Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Gestières : ferme, actuellement maison

Dossier IA28000152 réalisé en 2008

Fiche

Dossiers de synthèse

Voir

Destinations maison
Parties constituantes non étudiées logement, fournil, grange, étable, toit à porcs, puits
Dénominations ferme
Aire d'étude et canton Parc naturel régional du Perche - Nogent-le-Rotrou
Adresse Commune : Champrond-en-Perchet
Lieu-dit : Les Gestières
Cadastre : 1811 C 48 à 54 ; 1811 D 163 ; 1987 C 191
Précisions Communauté de communes du Perche

D'après l'examen du cadastre de 1811, un seul bâtiment, remontant probablement au 18e siècle, est toujours présent en plan de nos jours. Il a été converti en bâtiment agricole (l'actuelle grange-étable) en 1843, pour Baptiste Jousselin (date portée sur le claveau central de la porte charretière, corroborée par les matrices cadastrales). Les autres bâtiments présents en plan en 1811 ont été détruits au cours du troisième quart du 19e siècle, pour laisser place à un premier logis de ferme (au nord-est) construit en 1855 pour un certain Manvilles, un logis secondaire (à l'ouest) daté 1876 (date portée sur le claveau de la porte) et un fournil du quatrième quart du 19e siècle, associé à des dépendances (usage initial indéterminé). Par la suite, un hangar a été construit en alignement au sud-ouest de la grange-étable, ainsi qu'une petite écurie à proximité du logis principal.

Période(s) Principale : 18e siècle , (?)
Principale : 2e quart 19e siècle
Principale : 2e moitié 19e siècle
Secondaire : 1er quart 20e siècle
Dates 1843, porte la date, daté par source
1855, daté par source
1876, porte la date
Auteur(s) Personnalité : Jousselin Baptiste, commanditaire, attribution par source
Personnalité : Manvilles, commanditaire, attribution par source

Cette ferme, isolée, comprend plusieurs bâtiments dissociés organisés autour d'une cour ouverte formant approximativement un "U" : deux logis (un principal, un secondaire), une grange-étable, un toit à porcs, une écurie, un fournil et une autre dépendance (usage indéterminé). - Le logis principal, au nord-est de l'ensemble, se compose d'un rez-de-chaussée surmonté d'un comble à surcroît. Un cellier lui est accolé au nord-ouest. L'ensemble est encadré par deux dépendances, un toit à porcs au sud et une petite écurie à l'ouest. - Le logis secondaire, en rez-de-chaussée et à deux pièces également, est situé à l'ouest de la ferme. - La grange-étable, située au sud, possède, entre autres, une ouverture à plate-bande sur coussinets (partie étable). Les murs sont en moellons de calcaire couverts d'un enduit à pierre vue ou plein (uniquement pour la petite écurie). Les encadrements des baies, les chaînages d'angle, les jambes harpées et la corniche moulurée de la grange-étable sont en pierre de taille de calcaire (à l'exception du hangar, de l'écurie et de la dépendance à usage indéterminé dont les encadrements sont en brique). Les toits sont à longs pans couverts en tuile plate.

Murs calcaire
brique
enduit
moellon
Toit tuile plate
Étages en rez-de-chaussée, comble à surcroît
Couvertures toit à longs pans
Typologies ferme bloc à terre, grange-étable, cour ouverte en "U"
États conservations bon état

Cette ferme, de dimensions importantes, conserve un bâtiment datant probablement du 18e siècle. L'examen des matrices cadastrales ainsi que les dates portées sur les bâtiments permettent de retracer son histoire. L'état de conservation des bâtiments et leur restauration de qualité font de cet édifice un élément patrimonial intéressant à l'échelle communale.

Statut de la propriété propriété privée

Références documentaires

Documents d'archives
  • Archives départementales d'Eure-et-Loir, 3 P 600 à 3 P 601. Matrices cadastrales de 1811.

  • Archives départementales d'Eure-et-Loir, 3 P 3887 à 3 P 3891. Plans cadastraux de 1811.

Documents figurés
  • Plan de localisation des parties constituantes de la ferme. (Parc naturel régional du Perche).

  • Plan cadastral napoléonien, commune de Champrond-en-Perchet, sections C et D. 1811. (Archives départementales d'Eure-et-Loir, 3 P 3889 ; 3 P 3890).

(c) Région Centre-Val de Loire, Inventaire général ; (c) Parc naturel régional du Perche - Casses Laetitia - Maillard Florent