Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Girauderie : ferme

Dossier IA36010623 réalisé en 2016

Fiche

Dossiers de synthèse

Parties constituantes non étudiées logement, grange, étable, sous-sol, cellier, toit à porcs, écurie, cour, fournil
Dénominations ferme
Aire d'étude et canton Parc naturel régional de la Brenne - Tournon-Saint-Martin
Adresse Commune : Lureuil
Lieu-dit : La Girauderie
Cadastre : 2015 C 104, 163 ; 1812 C 182-184, 189, 190

La Girauderie avec "maison, étables et granges, courre (…)" est citée en 1735-1737 dans le terrier de Lureuil (Archives départementales de l'Indre, H 616). Le lieu-dit figure également sur la carte de Cassini. Une ferme est portée sur le plan cadastral de 1812 mais elle semble avoir été détruite. Sa reconstruction pourrait dater de la fin du 19e ou du début du 20e siècle. Le logement a été en partie remanié à la fin du 20e siècle.

Période(s) Principale : 4e quart 19e siècle, 1er quart 20e siècle
Secondaire : limite 20e siècle 21e siècle

La ferme à cour ouverte compte trois bâtiments principaux : un logement, une étable/fournil et une grange-étable. Les toitures sont toutes en tuile plate ; les accès, en murs gouttereaux.

Le logement, au sud de la cour, est partiellement enduit (sur moellons de calcaire et de grès). Il est en rez-de-chaussée. La toiture est à longs pans et à une croupe (à l’est). Un appentis s’appuie sur le mur-pignon est. La partie ouest du bâtiment est occupée par une remise et un cellier (au-dessus d’un sous-sol).

Au nord de la cour, la grange-étable est partiellement enduite (sur moellons de grès). Sa charpente repose sur des piliers de pierres et de briques alternés. A l’est, l’étable-fournil présente elle aussi des murs en moellons de grès partiellement enduits. Le fournil est également un ancien logement à pièce unique. A l’ouest de la grange-étable, se dressent deux bâtiments d’étables dont un toit à porcs, enduit, avec enclos maçonné. Une pierre d'évier est visible dans le mur gouttereau du logement.

Murs calcaire moellon enduit partiel
grès moellon enduit partiel
parpaing de béton
Toit tuile plate
Étages rez-de-chaussée
Couvertures toit à longs pans pignon couvert
toit à longs pans croupe
appentis
Statut de la propriété propriété d'une personne privée

Références documentaires

Documents d'archives
  • Archives départementales de l'Indre. Série H : 616. Terrier de la commanderie de Lureuil. 1735-1737.

Documents figurés
  • Plan cadastral parcellaire de la commune de Lureuil, terminé en 1812/par M. Démontureux, géomètre de première classe et M. Boistard, géomètre des Eaux et Forêts. (Archives départementales de l'Indre, 3 P 105).

  • Carte de la France dite Carte de Cassini, feuille 31 [Le Blanc]/par César-François Cassini de Thury. Levée vers 1754-1766.

(c) Parc naturel régional de la Brenne ; (c) Région Centre-Val de Loire, Inventaire général - Benarrous Renaud