Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Grande Métairie : ferme, actuellement édifices agricoles

Dossier IA36010613 réalisé en 2016

Fiche

Dossiers de synthèse

Destinations édifice agricole
Parties constituantes non étudiées logement, étable, grange, four, hangar agricole, cour, toit à porcs
Dénominations ferme
Aire d'étude et canton Parc naturel régional de la Brenne - Tournon-Saint-Martin
Adresse Commune : Lureuil
Lieu-dit : La Grande Métairie
Cadastre : 2015 ZB 17 ; 1812 A 110, 111, 112

La métairie de la Quinettrie ou Guinettrie figure dans la réserve seigneuriale de la commanderie de Lureuil en 1626-1628 (Archives départementales de l'Indre ; H 608). Elle est également appelée "grande métairie de Lureuil" en 1735-37 (Archives départementales de l'Indre ; H 616). Une ferme est portée sur la carte de Cassini puis sur le plan cadastral de 1812. Dans ce dernier document, la grande étable est représentée avec les codes graphiques d’une maison (croupes de toitures figurées). L’ancienne ferme à cour ouverte (des 17-18e siècles) comportait deux bâtiments supplémentaires (indiqués en 1812) dont un toit à porcs, au sud du logement, détruit dans la seconde moitié du 20e siècle. Un four, détruit dans la seconde moitié du 20e siècle, était accolé à l’extrémité sud du logement-étable. La grange-étable paraît avoir été reconstruite certainement dans la seconde moitié du 19e siècle comme pourrait en témoigner le rehaussement en pierre calcaire des murs dont l'essentiel est composé de grès.

L’étable-logement a également fait l’objet de modifications à l’époque contemporaine : le logement devait occuper le tiers sud du bâtiment avant que les étables ne soient étendues sur une partie de son espace. Il a été abandonné au cours de la seconde moitié du 20e siècle avec la création du logement principal actuel (non décrit), implanté à l’est de la ferme. Le hangar agricole a été ajouté en 1930 (selon une date portée non vérifiée ; information orale).

Période(s) Principale : 17e siècle, 18e siècle, 2e moitié 19e siècle, 2e quart 20e siècle

La ferme comprend deux bâtiments principaux : un grand bâtiment abritant un ancien logement et des étables et une grange-étable. Le logement-étable, orienté nord-sud, est partiellement enduit. Ses murs sont en moellons, en majorité, de grès et, dans une moindre mesure, de calcaire. La toiture est à longs pans et à croupes, en tuile plate. L’extrémité du bâtiment est occupée par le logement (désaffecté). Il est en rez-de-chaussée et à accès en mur gouttereau. Il comporte un placard mural extérieur. Une cheminée à corbeaux se trouve en mur-pignon sud. Elle était reliée à un four détruit (information orale).

La grange-étable est partiellement enduite. Ses murs sont principalement en moellons de grès et de calcaire pour la partie haute (témoins du rehaussement lors d’une reconstruction). Des petites étables (toits à porcs) sont implantées dans la moitié de l’élévation sud du bâtiment. Elles sont couvertes d’un appentis en tuile plate, prolongement d’un versant de la toiture (longs pans à croupes en tuile plate) du corps principal de bâtiment. Les accès sont en mur gouttereau.

Murs grès moellon enduit partiel
calcaire moellon enduit partiel
Toit tuile plate
Étages rez-de-chaussée
Couvertures toit à longs pans croupe
appentis
Statut de la propriété propriété d'une personne privée

Références documentaires

Documents d'archives
  • Archives départementales de l'Indre. Série H : 608. Terrier de la commanderie de Lureuil. 1626-1628.

  • Archives départementales de l'Indre. Série H : 616. Terrier de la commanderie de Lureuil. 1735-1737.

Documents figurés
  • Plan cadastral parcellaire de la commune de Lureuil, terminé en 1812/par M. Démontureux, géomètre de première classe et M. Boistard, géomètre des Eaux et Forêts. (Archives départementales de l'Indre, 3 P 105).

  • Carte de la France dite Carte de Cassini, feuille 31 [Le Blanc]/par César-François Cassini de Thury. Levée vers 1754-1766.

Bibliographie
  • AUDE, André-Félix, DURANDEAU Jean-Claude, GROSJEAN, Patrick, VOISIN, Pierre. Lureuil, commanderie de Malte en Berry (1453-1940). Lureuil : Association des Amis du Colombier, 2015.

(c) Parc naturel régional de la Brenne ; (c) Région Centre-Val de Loire, Inventaire général - Benarrous Renaud