Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Haut-Mortier : ferme

Dossier IA37004733 réalisé en 2010

Fiche

Dossiers de synthèse

Destinations maison
Parties constituantes non étudiées logis, grange, dépendance
Dénominations ferme
Aire d'étude et canton Vallée de la Brenne - Vouvray
Adresse Commune : Vernou-sur-Brenne
Lieu-dit : Le Haut-Mortier
Cadastre : 1817 B2 1522 ; 2009 ZE 102, 103

Le Haut-Mortier est un ancien fief relevant du Haut-Cousse, dont les seigneurs sont connus dès la fin du 15e siècle. En 1607, Le Haut-Mortier appartient à Michel Maldant, maire de Tours. C'est un ensemble de bâtiments d'origine 16e et 17e siècles, remaniés aux 18e et 19e siècles. La ferme n'est plus aujourd'hui le siège d'une exploitation agricole.

Période(s) Principale : 16e siècle
Principale : 17e siècle
Secondaire : 18e siècle
Secondaire : 19e siècle

L'ensemble des bâtiments est organisé autour d'une cour ouverte. Le logis principal et le corps de bâtiment comprenant le logis du closier et l'étable, construits en moellon enduit, sont en rez-de-chaussée et étage de comble. Un comble à surcroît, dont l'accès s'effectuait depuis l'extérieur grâce à une échelle, était utilisé comme grenier. Les toits à longs pans sont en tuile plate avec rive en ardoise. La grange est également construite en moellon et couverte d'un toit à longs pans en tuile avec rive en ardoise. Le porteau est couvert d'ardoises. Le pignon ouest est découvert et surmonté d'un rondelis et le pignon est, dont le mur est partiellement en pan de bois et torchis, est quant à lui couvert.

Murs torchis
enduit
moellon
pan de bois
Toit tuile plate, ardoise
Étages rez-de-chaussée, étage de comble
Couvertures toit à longs pans
pignon découvert
Statut de la propriété propriété privée

Références documentaires

Documents figurés
  • Vernou-sur-Brenne, plan cadastral dit cadastre napoléonien. 1817. (Archives départementales d'Indre-et-Loire, 3 P2 270).

Bibliographie
  • CARRE DE BUSSEROLLE, J. X. Dictionnaire géographique, historique et biographique d'Indre-et-Loire et de l'ancienne province de Touraine. Mayenne : Joseph Floch, 1977 (réédition).

(c) Région Centre-Val de Loire, Inventaire général ; (c) Pays Loire Touraine - Paucton Arnaud