Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Heiltz-le-Maurupt (Marne) : église Saint-Maurice, verrière de Jean Mauret

Dossier IM51000007 réalisé en 2017
Dénominations verrière
Aire d'étude et canton France - Marne
Adresse Commune : Heiltz-le-Maurupt
Adresse : rue de la Place

En octobre 1978, Jean Mauret contacte Jean Rocard, architecte en chef des Monuments historiques, pour lui préciser qu’il y a dans le bras nord du transept de l’église d’Heiltz-le-Maurupt une baie dont les vitraux ont été détruits en 1914, et que le curé de la paroisse souhaite remplacer les verrières mises en place provisoirement dans cette baie entre les deux guerres (assemblage de morceaux de verres disparates et de losanges) par son grand-père Edgard Mauret. A la demande du curé, Jean Mauret propose une maquette qu’il soumet à Pierre-Marie Auzas, inspecteur général des Monuments historiques. Dans le même temps, un devis relatif à la réalisation du vitrail est rédigé.

L'ancienne verrière ayant été détruite pendant la guerre, l’administration prend à sa charge la valeur de la restitution en vitraux losangés au titre des dommages de guerre. Le directeur régional des affaires culturelles, François Bourguignon, demande par conséquent deux devis à Jean Mauret, l’un pour une verrière losangée, l’autre pour un vitrail de création, la différence de prix entre les deux devis correspondant à la participation du curé de la paroisse. Les deux devis sont rédigés en février 1979, l’ordre de service signé en mai et la facture envoyée au curé le 16 août suivant.

Période(s) Principale : 4e quart 20e siècle , daté par source
Dates 1979, daté par source
Stade de création pièce originale de vitrail
Lieu d'exécution Commune : Saint-Hilaire-en-Lignières
Édifice ou site : Atelier de Jean Mauret
Auteur(s) Auteur : Mauret Jean,
Jean Mauret (1944 - )

Artiste verrier.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
peintre-verrier

L’église Saint-Maurice d’Heiltz-le-Maurupt conserve cinq vitraux d’Edgard Mauret (bras sud du transept, nef et chœur, 1929-1932), trois vitraux de Roger Mauret (façade ouest, 1987) et une verrière de Jean Mauret (bras nord du transept, 1979).

La verrière réalisée par Jean Mauret traite de la thématique de la Création, représentée par des symboles placés dans les jours de réseau (alpha, oméga, soleil, lune et croix à branches égales). La composition générale de l’œuvre évoque les dispositions traditionnelles des verrières à médaillons mais sans iconographie et non figuratif (les formes suggèrent seulement des scènes indistinctes).

Les tonalités bleues, rouges et jaunes sont agrémentées de touches de blancs. On perçoit ici les premières recherches de l’artiste concernant les rapports entre les couleurs et les blancs, les premières étant la plupart du temps séparées par les seconds. Ces recherches seront pleinement développées à la fin des années 1990.

Les verres plaqués employés sont le plus souvent gravés. Beaucoup sont travaillés au jaune d’argent et/ou à la grisaille.

Les maquettes du vitrail d'Heiltz-le-Maurupt ont malheureusement été perdues.

Catégories vitrail
Structures lancette, 3 jour de réseau
Matériaux verre
plomb
Précision dimensions

h=434. la=250. Dimensions approximatives.

Iconographies Alpha et Oméga
soleil
lune
croix
Inscriptions & marques
États conservations bon état

L'église est classée au titre des Monuments Historiques depuis le 4 décembre 1915.

Statut de la propriété propriété de la commune
Protections protection MH

Références documentaires

Documents d'archives
  • Atelier de Jean Mauret, Saint-Hilaire-en-Lignières. Archives.

  • Médiathèque de l'Architecture et du Patrimoine ; 1998/08/71. Vitrail du bras nord du transept de l'église d'Heiltz-le-Maurupt. 1998.

(c) Région Centre-Val de Loire, Inventaire général - Mauret-Cribellier Valérie